Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FLEURY
dans le département de l'Eure et Loir(28),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Chartres
2
Montlouet
3
Prunay le Gillon
4
Saint Laurent la Gâtine
5
Theuville
6
Dammarie
7
Ymonville
8
Anet
9
Béville le Comte
10
Voves
11
Brou
12
Montainville
13
Ver lès Chartres
14
Châteaudun
15
Francourville
16
Houville la Branche
17
Pézy
18
Baudreville
19
Berchères les Pierres
20
Chapelle d'Aunainville
21
Civry
22
Cloyes sur le Loir
23
Dangeau
24
Dreux
25
Fresnay l'Évêque
26
Gouillons
27
Goussainville
28
Guainville
29
Lanneray
30
Mainvilliers
31
Mignières
32
Moléans
33
Nogent le Rotrou
34
Saumeray
35
Bailleau le Pin
36
Bréchamps
37
Broué
38
39
Chapelle du Noyer
40
Cherisy
41
Coltainville
42
Courville sur Eure
43
Dampierre sur Avre
44
Ermenonville la Petite
45
Frazé
46
Gallardon
47
Loupe
48
Louvilliers en Drouais
49
Luisant
50
Luplanté
51
Maintenon
52
Marboué
53
Neuvy en Dunois
54
Sancheville
55
Sorel Moussel
56
Vert en Drouais
57
Villiers le Morhier
58
Yèvres
59
Chartres.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.