Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FAURE
dans le département du Puy de Dôme(63),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Clermont Ferrand
2
Loubeyrat
3
Riom
4
Charbonnières les Varennes
5
Gelles
6
Doranges
7
Valcivières
8
Briffons
9
Thiers
10
Arlanc
11
Saint Beauzire
12
Moutade
13
Ambert
14
Saint Hippolyte
15
Teilhède
16
Volvic
17
Chaulme
18
Marsac en Livradois
19
Miremont
20
Saint Anthème
21
Bourg Lastic
22
Charbonnières les Vieilles
23
Lezoux
24
Saint Clément de Valorgue
25
Saint Priest des Champs
26
Blot l'Église
27
Châtelguyon
28
Chappes
29
Crevant Laveine
30
Messeix
31
Pont du Château
32
Puy Guillaume
33
Champs
34
Ennezat
35
Saint Genès Champanelle
36
Condat en Combraille
37
Herment
38
Manzat
39
Montfermy
40
Saint Éloy les Mines
41
Saint Gervais d'Auvergne
42
Saint Ours
43
Saint Pierre Roche
44
Aubiat
45
Ayat sur Sioule
46
Chapdes Beaufort
47
Châteauneuf les Bains
48
Chavaroux
49
Cheix
50
Combrailles
51
Combronde
52
Dorat
53
Effiat
54
Job
55
Landogne
56
Lussat
57
Nébouzat
58
Orléat
59
Peschadoires
60
Randan
61
Saillant
62
Saint Bonnet le Bourg
63
Saint Clément de Régnat
64
Varennes sur Morge
65
Verneugheol
66
Villosanges
67
Auzelles
68
Beauregard l'Évêque
69
Chabreloche
70
Châteaugay
71
Châteldon
72
Courpière
73
Dallet
74
Domaize
75
Enval
76
Joze
77
Tour d'Auvergne
78
Lempty
79
Marsat
80
Montaigut le Blanc
81
Neschers
82
Orcines
83
Prompsat
84
Saint Angel
85
Saint Étienne des Champs
86
Saint Romain
87
Savennes
88
Sayat
89
Servant
90
Tauves
91
Thuret
92
Aigueperse
93
Arconsat
94
Authezat
95
Beurières
96
Billom
97
Bussières et Pruns
98
Cébazat
99
Chamalières
100
Chaumont le Bourg
101
Chauriat
102
Cournon d'Auvergne
103
Églisolles
104
Giat
105
Issoire
106
Lachaux
107
Maringues
108
Moissat
109
Olby
110
Picherande
111
Puy Saint Gulmier
112
Rochefort Montagne
113
Saint Dier d'Auvergne
114
Saint Georges de Mons
115
Saint Germain près Herment
116
Saint Ignat
117
Saint Jean d'Heurs
118
Saint Maurice
119
Saint Myon
120
Saint Pardoux
121
Saint Rémy sur Durolle
122
Saint Sauveur la Sagne
123
Sauvessanges
124
Tours sur Meymont
125
Vollore Ville
126
Yronde et Buron
127
Ancizes Comps
128
Artonne
129
Aubière
130
Aulnat
131
Auzat sur Allier
132
Baffie
133
Beaumont
134
Bertignat
135
Brassac les Mines
136
Breuil sur Couze
137
Bromont Lamothe
138
Charnat
139
Crest
140
Davayat
141
Égliseneuve d'Entraigues
142
Espinchal
143
Estandeuil
144
Fayet le Château
145
Gimeaux
146
Goutelle
147
Lamontgie
148
Ludesse
149
Martres de Veyre
150
Menat
151
Mezel
152
Mons
153
Moureuille
154
Mozac
155
Noalhat
156
Nohanent
157
Olliergues
158
Orcet
159
Orcival
160
Perrier
161
Pionsat
162
Pouzol
163
Quartier
164
Queuille
165
Roche Charles la Mayrand
166
Romagnat
167
Saint Agoulin
168
Saint Alyre d'Arlanc
169
Saint Amant Roche Savine
170
Saint Amant Tallende
171
Saint André le Coq
172
Saint Avit
173
Saint Bonnet le Chastel
174
Saint Bonnet près Orcival
175
Saint Denis Combarnazat
176
Saint Germain l'Herm
177
Saint Jacques d'Ambur
178
Saint Jean en Val
179
Saint Martin des Olmes
180
Saint Martin d'Ollières
181
Saint Pierre la Bourlhonne
182
Saint Quentin sur Sauxillanges
183
Saint Victor la Rivière
184
Sauvagnat Sainte Marthe
185
Sauxillanges
186
Tortebesse
187
Vertaizon
188
Veyre Monton
189
Villeneuve les Cerfs
190
Viverols
191
Yssac la Tourette

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.