Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FAURE
dans le département de la Haute Loire(43),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Yssingeaux
2
Sainte Sigolène
3
Bas en Basset
4
Monistrol sur Loire
5
Malvalette
6
Saint Pal de Mons
7
Tence
8
Valprivas
9
Saint Pal de Chalencon
10
Monastier sur Gazeille
11
Puy en Velay
12
Araules
13
Fay sur Lignon
14
Villettes
15
Aurec sur Loire
16
Lapte
17
Saint Didier en Velay
18
Saint Front
19
Saint Romain Lachalm
20
Sanssac l'Église
21
Tiranges
22
Chaudeyrolles
23
Coubon
24
Dunières
25
Félines
26
Grazac
27
Laussonne
28
Riotord
29
Saint Jeures
30
Saint Maurice de Lignon
31
Malrevers
32
Moudeyres
33
Présailles
34
Beauzac
35
Chomelix
36
Cistrières
37
Craponne sur Arzon
38
Saint Julien Chapteuil
39
Chapelle Geneste
40
Frugerès les Mines
41
Lafarre
42
Malvières
43
Monlet
44
Montregard
45
Saint Ferréol d'Auroure
46
Arlempdes
47
Barges
48
Brignon
49
Brioude
50
Chenereilles
51
Cohade
52
Freycenet la Tour
53
Langeac
54
Lantriac
55
Lavoûte sur Loire
56
Mas de Tence
57
Pont Salomon
58
Retournac
59
Saint Vincent
60
Sembadel
61
Siaugues Sainte Marie
62
Beaulieu
63
Beaune sur Arzon
64
Blesle
65
Cayres
66
Chaise Dieu
67
Champagnac le Vieux
68
Estables
69
Freycenet la Cuche
70
Paulhaguet
71
Rauret
72
Saint Hostien
73
Saint Jean de Nay
74
Saint Victor Malescours
75
Allègre
76
Ally
77
Bellevue la Montagne
78
Bessamorel
79
Bonneval
80
Borne
81
Brives Charensac
82
Chadron
83
Chambon sur Lignon
84
Chaspinhac
85
Espaly Saint Marcel
86
Loudes
87
Mercoeur
88
Mézères
89
Paulhac
90
Queyrières
91
Raucoules
92
Saint Arcons de Barges
93
Saint Bérain
94
Saint Didier sur Doulon
95
Saint Étienne Lardeyrol
96
Sainte Florine
97
Saint Georges Lagricol
98
Saint Julien d'Ance
99
Saint Paul de Tartas
100
Saint Paulien
101
Saint Vert
102
Saugues
103
Solignac sur Loire
104
Vals près le Puy
105
Vorey

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.