Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FAURE
dans le département de la Charente(16),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Angoulême
2
Cognac
3
Bonnes
4
Jarnac
5
Saint Christophe
6
Marcillac Lanville
7
Massignac
8
Pressignac
9
Angeac Champagne
10
Édon
11
Gimeux
12
Montbron
13
Mouthiers sur Boëme
14
Nersac
15
Villefagnan
16
Aigre
17
Ars
18
Aunac
19
Chabanais
20
Charmé
21
Étagnac
22
Gurat
23
Lesterps
24
Louzac Saint André
25
Mainxe
26
Mansle
27
Nabinaud
28
Pins
29
Ruelle sur Touvre
30
Saint Adjutory
31
Saint Germain de Montbron
32
Saint Maurice des Lions
33
Saint Vallier
34
Saint Yrieix sur Charente
35
Salles de Villefagnan
36
Saulgond
37
Sauvagnac
38
Brigueuil
39
Châteauneuf sur Charente
40
Chazelles
41
Coulgens
42
Courbillac
43
Couronne
44
Dignac
45
Feuillade
46
Gardes le Pontaroux
47
Hiersac
48
Mainzac
49
Montrollet
50
Pranzac
51
Rochefoucauld
52
Ronsenac
53
Rouillac
54
Ruffec
55
Saint Front
56
Salles Lavalette
57
Sigogne
58
Soyaux
59
Voeuil et Giget
60
Ambernac
61
Ambleville
62
Baignes Sainte Radegonde
63
Barbezieux Saint Hilaire
64
Boutiers Saint Trojan
65
Brie
66
Chabrac
67
Champagne Vigny
68
Chassenon
69
Châteaubernard
70
Chirac
71
Combiers
72
Essards
73
Exideuil
74
Fouqueure
75
Genac
76
Genouillac
77
Gond Pontouvre
78
Gourville
79
Guimps
80
Guizengeard
81
Juignac
82
Lignières Sonneville
83
Magnac sur Touvre
84
Manot
85
Marillac le Franc
86
Mazières
87
Montignac le Coq
88
Mornac
89
Nanteuil en Vallée
90
Nercillac
91
Orgedeuil
92
Pérignac
93
Pillac
94
Plaizac
95
Poullignac
96
Rouzède
97
Saint Groux
98
Saint Mary
99
Saint Romain
100
Saint Séverin
101
Salles d'Angles
102
Souffrignac
103
Suris
104
Vars
105
Vaux Rouillac
106
Ventouse
107
Verneuil

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.