Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FAURE
dans le département de l'Aude(11),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Narbonne
2
Carcassonne
3
Pexiora
4
Castelnaudary
5
Belpech
6
Chalabre
7
Lasserre de Prouille
8
Quillan
9
Fa
10
Tourreilles
11
Bages
12
Espéraza
13
Fleury
14
Gourvieille
15
Montréal
16
Orsans
17
Tréziers
18
Cassaigne
19
Caudeval
20
Couiza
21
Coursan
22
Espezel
23
Lézignan Corbières
24
Limoux
25
Marcorignan
26
Sainte Colombe sur l'Hers
27
Saint Michel de Lanès
28
Salles sur l'Hers
29
Villeneuve lès Montréal
30
Alet les Bains
31
Azille
32
Bram
33
Brenac
34
Ginoles
35
Mazerolles du Razès
36
Ouveillan
37
Roullens
38
Routier
39
Saint Benoît
40
Saint Nazaire d'Aude
41
Villasavary
42
Arzens
43
Cailhavel
44
Courtète
45
Gaja et Villedieu
46
Ginestas
47
Lagrasse
48
Laurac
49
Magrie
50
Mailhac
51
Marquein
52
Montmaur
53
Pomarède
54
Puivert
55
Roquetaillade
56
Saint Julia de Bec
57
Salvezines
58
Sigean
59
Aigues Vives
60
Argeliers
61
Bizanet
62
Brézilhac
63
Cahuzac
64
Capendu
65
Carlipa
66
Caunes Minervois
67
Caux et Sauzens
68
Cazalrenoux
69
Conques sur Orbiel
70
Corbières
71
Coudons
72
Cuxac d'Aude
73
Digne d'Aval
74
Durban Corbières
75
Escales
76
Fontiès d'Aude
77
Force
78
Granès
79
Homps
80
Lignairolles
81
Luc sur Orbieu
82
Malras
83
Malves en Minervois
84
Mireval Lauragais
85
Molandier
86
Montferrand
87
Port la Nouvelle
88
Ornaisons
89
Plavilla
90
Pomas
91
Puginier
92
Rivel
93
Roubia
94
Saint Hilaire
95
Saint Just et le Bézu
96
Saint Martin de Villereglan
97
Saint Paulet
98
Terroles
99
Trèbes
100
Ventenac en Minervois

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.