Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FAURE
dans le département de l'Ariège(09),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Pamiers
2
Bastide de Sérou
3
Tour du Crieu
4
Cadarcet
5
Lézat sur Lèze
6
Varilhes
7
Bonnac
8
Verniolle
9
Miglos
10
Ussat
11
Camarade
12
Capoulet et Junac
13
Montbel
14
Sabarat
15
Artigat
16
Fossat
17
Mazères
18
Pujols
19
Uchentein
20
Villeneuve du Latou
21
Saint Ybars
22
Arrout
23
Bastide de Besplas
24
Bordes sur Arize
25
Daumazan sur Arize
26
Foix
27
Gaudiès
28
Saint Jean de Verges
29
Saint Jean du Falga
30
Saint Martin de Caralp
31
Saint Martin d'Oydes
32
Verdun
33
Vicdessos
34
Albiès
35
Aston
36
Baulou
37
Gabre
38
Lanoux
39
Laroque d'Olmes
40
Mirepoix
41
Montgaillard
42
Pailhès
43
Prat Bonrepaux
44
Quié
45
Saint Girons
46
Saint Quirc
47
Saverdun
48
Suc et Sentenac
49
Vèbre
50
Aigues Vives
51
Alzen
52
Auzat
53
Ax les Thermes
54
Brassac
55
Cabannes
56
Carla Bayle
57
Cos
58
Coussa
59
Crampagna
60
Engomer
61
Engraviès
62
Justiniac
63
Lagarde
64
Lapenne
65
Mas d'Azil
66
Mijanès
67
Montaut
68
Montels
69
Moulin Neuf
70
Roumengoux
71
Saint Amadou
72
Saint Michel
73
Saint Victor Rouzaud
74
Salsein
75
Saurat
76
Serres sur Arget
77
Thouars sur Arize
78
Unzent
79
Villeneuve du Paréage

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.