Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FAURE
dans le département des Hautes Alpes(05),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Gap
2
Saint Chaffrey
3
Saint Jean Saint Nicolas
4
Argentière la Bessée
5
Briançon
6
Saint Bonnet en Champsaur
7
Villar Saint Pancrace
8
Arvieux
9
Forest Saint Julien
10
Salle les Alpes
11
Monêtier les Bains
12
Névache
13
Ancelle
14
Crots
15
Puy Sanières
16
Saint Laurent du Cros
17
Vallouise
18
Grave
19
Saint Firmin
20
Villar d'Arêne
21
Saint Eusèbe en Champsaur
22
Saint Martin de Queyrières
23
Trescléoux
24
Bâtie Montsaléon
25
Bruis
26
Costes
27
Noyer
28
Rochette
29
Saint Michel de Chaillol
30
Crévoux
31
Faurie
32
Savines le Lac
33
Baratier
34
Bâtie Neuve
35
Buissard
36
Chabottes
37
Châteauvieux
38
Laragne Montéglin
39
Saint André de Rosans
40
Aiguilles
41
Barcillonnette
42
Bénévent et Charbillac
43
Eyguians
44
Lazer
45
Molines en Queyras
46
Pelvoux
47
Piarre
48
Risoul
49
Romette
50
Saint Pierre d'Argençon
51
Saix
52
Sigoyer
53
Gap.
54
Antonaves
55
Aspres sur Buëch
56
Espinasses
57
Guillestre
58
Lardier et Valença
59
Motte en Champsaur
60
Roche de Rame
61
Roche des Arnauds
62
Saint Sauveur
63
Serres
64
Veynes
65
Abriès
66
Aspremont
67
Aspres lès Corps
68
Cervières
69
Chabottonnes
70
Châteauroux
71
Château Ville Vieille
72
Chauffayer
73
Chorges
74
Fare en Champsaur
75
Laye
76
Montbrand
77
Neffes
78
Orres
79
Oze
80
Poligny
81
Puy Saint Vincent
82
Ribiers
83
Rosans
84
Saint Clément sur Durance
85
Saint Julien en Beauchêne

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.