Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FAIVRE
dans le département du Jura(39),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Dole
2
Saint Claude
3
Arbois
4
Asnans Beauvoisin
5
Dampierre
6
Geruge
7
Lons le Saunier
8
Nozeroy
9
Petit Mercey
10
Songeson
11
Chevrotaine
12
Grande Rivière
13
Ivory
14
Ivrey
15
Neublans Abergement
16
Poligny
17
Rix
18
Salins les Bains
19
Villeneuve sous Pymont
20
Authume
21
Billecul
22
Bonnefontaine
23
Chaumergy
24
Chaussin
25
Marigny
26
Morez
27
Saffloz
28
Amange
29
Bonnaud
30
Dournon
31
Foncine le Haut
32
Hautecour
33
Jouhe
34
Mesnay
35
Prénovel
36
Ranchot
37
Vevy
38
Arsures
39
Baverans
40
Bief du Fourg
41
Champagnole
42
Châtel de Joux
43
Clairvaux les Lacs
44
Falletans
45
Gendrey
46
Leschères
47
Mignovillard
48
Mont sous Vaudrey
49
Orchamps
50
Pont d'Héry
51
Publy
52
Saint Germain lès Arlay
53
Abergement lès Thésy
54
Antorpe
55
Belmont
56
Bletterans
57
Bourcia
58
Bracon
59
Cernon
60
Champvans
61
Chaux des Prés
62
Cogna
63
Communailles en Montagne
64
Crançot
65
Cressia
66
Crotenay
67
Essavilly
68
Étoile
69
Fraisans
70
Gatey
71
Gigny
72
Loye
73
Macornay
74
Maynal
75
Monnetay
76
Montaigu
77
Montfleur
78
Montmirey la Ville
79
Montmorot
80
Nans
81
Ougney
82
Perrena
83
Plainoiseau
84
Pont du Navoy
85
Saint Julien
86
Valempoulières
87
Vieille Loye
88
Villeneuve d'Aval
89
Villers Farlay
90
Lons le saunier.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.