Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUVAL
dans le département de la Somme(80),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Amiens
2
Flixecourt
3
Gamaches
4
Pierregot
5
Saleux
6
Abbeville
7
Bailleul
8
Berteaucourt les Dames
9
Doullens
10
Lamaronde
11
Maison Ponthieu
12
Mers les Bains
13
Puchevillers
14
Béhen
15
Drucat
16
Limeux
17
Montagne Fayel
18
Montdidier
19
Albert
20
Avesnes Chaussoy
21
Brouchy
22
Cottenchy
23
Eppeville
24
Essertaux
25
Ham
26
Huppy
27
Rubempré
28
Acheux en Amiénois
29
Bonneville
30
Bouillancourt en Séry
31
Domart sur la Luce
32
Épagne Épagnette
33
Ercheu
34
Fresneville
35
Fressenneville
36
Frohen le Petit
37
Longvillers
38
Neuville Coppegueule
39
Outrebois
40
Péronne
41
Quevauvillers
42
Sains en Amiénois
43
Saint Ouen
44
Saint Quentin en Tourmont
45
Senarpont
46
Aigneville
47
Ailly sur Somme
48
Andainville
49
Aumâtre
50
Bavelincourt
51
Beaucamps le Jeune
52
Beauval
53
Béthencourt sur Mer
54
Boisle
55
Bouttencourt
56
Bovelles
57
Bussy lès Daours
58
Chaussée Tirancourt
59
Clairy Saulchoix
60
Corbie
61
Domqueur
62
Dreuil lès Amiens
63
Étoile
64
Frettemolle
65
Guyencourt sur Noye
66
Harbonnières
67
Hocquincourt
68
Hombleux
69
Hornoy le Bourg
70
Maisnières
71
Maison Roland
72
Mareuil Caubert
73
Meigneux
74
Oisemont
75
Oneux
76
Pernois
77
Picquigny
78
Poix de Picardie
79
Pont Remy
80
Thièvres
81
Vauchelles lès Domart
82
Vecquemont
83
Ville le Marclet

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.