Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUVAL
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Portel
2
Calais
3
Boulogne sur Mer
4
Ligny lès Aire
5
Moulle
6
Alette
7
Liettres
8
Nédon
9
Saint Denoeux
10
Blessy
11
Quesques
12
Regnauville
13
Rety
14
Verchocq
15
Amettes
16
Bapaume
17
Beaumerie Saint Martin
18
Clairmarais
19
Dourges
20
Quiéry la Motte
21
Renty
22
Saint Martin Boulogne
23
Vermelles
24
Warluzel
25
Carvin
26
Hesdigneul lès Boulogne
27
Isbergues
28
Mazingarbe
29
Montreuil
30
Surques
31
Westbécourt
32
Wimille
33
Ames
34
Annequin
35
Arras
36
Auchel
37
Berck
38
Beuvry
39
Bucquoy
40
Corbehem
41
Linghem
42
Moringhem
43
Nesles
44
Tilloy lès Mofflaines
45
Verton
46
Wimereux
47
Zudausques
48
Zutkerque
49
Aire sur la Lys
50
Aix en Issart
51
Auxi le Château
52
Avion
53
Bainghen
54
Berguette
55
Béthune
56
Billy Montigny
57
Bouquehault
58
Bully les Mines
59
Campagne lès Hesdin
60
Campagne lès Wardrecques
61
Cauchy à la Tour
62
Clenleu
63
Conteville en Ternois
64
Cucq
65
Desvres
66
Douvrin
67
Escoeuilles
68
Éterpigny
69
Farbus
70
Ferfay
71
Fléchin
72
Hénin Beaumont
73
Huby Saint Leu
74
Humbert
75
Lens
76
Liévin
77
Molinghem
78
Oeuf en Ternois
79
Outreau
80
Oye Plage
81
Parenty
82
Pommera
83
Rouvroy
84
Saint Aubin
85
Saint Josse
86
Saint Omer
87
Saint Tricat
88
Sorrus
89
Tilques
90
Verlincthun
91
Vimy
92
Wardrecques
93
Wicquinghem

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.