Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUVAL
dans le département de la Mayenne(53),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Martin de Connée
2
Loupfougères
3
Ham
4
Saint Aubin Fosse Louvain
5
Laval
6
Bazougers
7
Pas
8
Saint Pierre des Nids
9
Bouère
10
Gesvres
11
Saint Denis de Gastines
12
Entrammes
13
Saint Georges sur Erve
14
Saint Loup du Gast
15
Saint Thomas de Courceriers
16
Villaines la Juhel
17
Château Gontier
18
Courcité
19
Mayenne
20
Saint Aubin du Désert
21
Saint Cyr en Pail
22
Cropte
23
Olivet
24
Saint Fraimbault de Prières
25
Baconnière
26
Brecé
27
Changé
28
Couesmes Vaucé
29
Crennes sur Fraubée
30
Meslay du Maine
31
Neuilly le Vendin
32
Nuillé sur Ouette
33
Port Brillet
34
Pré en Pail
35
Saint Denis du Maine
36
Vaiges
37
Vimarcé
38
Ambrières les Vallées
39
Averton
40
Bonchamp lès Laval
41
Bourgon
42
Chantrigné
43
Colombiers du Plessis
44
Contest
45
Gorron
46
Hardanges
47
Izé
48
Mée
49
Montenay
50
Montsûrs
51
Moulay
52
Pallu
53
Quelaines Saint Gault
54
Saint Baudelle
55
Saint Brice
56
Saint Charles la Forêt
57
Saint Georges Buttavent
58
Saint Léger
59
Saint Pierre sur Erve
60
Saint Pierre sur Orthe
61
Soulgé sur Ouette
62
Vautorte
63
Ampoigné
64
Argentré
65
Aron
66
Assé le Bérenger
67
Bais
68
Bierné
69
Bignon du Maine
70
Bouessay
71
Buret
72
Chailland
73
Champfrémont
74
Champgenéteux
75
Châtillon sur Colmont
76
Chémeré le Roi
77
Congrier
78
Daon
79
Ernée
80
Évron
81
Genest Saint Isle
82
Grez en Bouère
83
Louvigné
84
Montaudin
85
Oisseau
86
Parné sur Roc
87
Poulay
88
Ravigny
89
Ribay
90
Saint Berthevin
91
Saint Calais du Désert
92
Saint Jean sur Mayenne
93
Saint Pierre des Landes
94
Sainte Suzanne
95
Trans

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.