Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUVAL
dans le département de l'Aisne(02),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Quentin
2
Chauny
3
Rouvroy
4
Guise
5
Vailly sur Aisne
6
Bruys
7
Châtillon lès Sons
8
Macogny
9
Nogentel
10
Pernant
11
Grand Rozoy
12
Vervins
13
Autreppes
14
Chevennes
15
Esquéhéries
16
Étaves et Bocquiaux
17
Levergies
18
Nampteuil sous Muret
19
Saint Gengoulph
20
Soissons
21
Sons et Ronchères
22
Villers Agron Aiguizy
23
Villers Cotterêts
24
Aisonville et Bernoville
25
Bonnesvalyn
26
Braye en Thiérache
27
Brissay Choigny
28
Capelle
29
Château Thierry
30
Chézy en Orxois
31
Crépy
32
Cugny
33
Ferté Milon
34
Fieulaine
35
Flavigny le Grand et Beaurain
36
Flavy le Martel
37
Fluquières
38
Harcigny
39
Hary
40
Hirson
41
Laon
42
Mézy Moulins
43
Montigny en Arrouaise
44
Seringes et Nesles
45
Sinceny
46
Tergnier
47
Versigny
48
Vézaponin
49
Acy
50
Ambleny
51
Artemps
52
Beuvardes
53
Blérancourt
54
Bois lès Pargny
55
Brasles
56
Brécy
57
Caillouël Crépigny
58
Chapelle Monthodon
59
Chaudun
60
Chézy sur Marne
61
Chigny
62
Coeuvres et Valsery
63
Condé sur Suippe
64
Craonnelle
65
Crupilly
66
Dampleux
67
Erlon
68
Erloy
69
Essômes sur Marne
70
Fargniers
71
Guivry
72
Housset
73
Iviers
74
Juvigny
75
Laigny
76
Launoy
77
Mareuil en Dôle
78
Marle
79
Mercin et Vaux
80
Monceau le Waast
81
Mont Saint Père
82
Nampcelles la Cour
83
Neuilly Saint Front
84
Neuve Maison
85
Neuville Housset
86
Noroy sur Ourcq
87
Nouvion en Thiérache
88
Oigny en Valois
89
Passy en Valois
90
Pithon
91
Priez
92
Prisces
93
Saint Erme Outre et Ramecourt
94
Saint Gobert
95
Seboncourt
96
Vierzy
97
Villers Saint Christophe
98
Ville Savoye
99
Viry Noureuil

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.