Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUPUIS
dans le département de la Somme(80),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Amiens
2
Abbeville
3
Ailly sur Somme
4
Belloy sur Somme
5
Andechy
6
Saint Ouen
7
Villers Bretonneux
8
Ailly sur Noye
9
Beuvraignes
10
Dreuil lès Amiens
11
Roye
12
Villers Bocage
13
Essertaux
14
Liercourt
15
Longueau
16
Albert
17
Breilly
18
Frémontiers
19
Heuzecourt
20
Longvillers
21
Méaulte
22
Monsures
23
Rainneville
24
Andainville
25
Auchonvillers
26
Beaucamps le Vieux
27
Berny sur Noye
28
Boisle
29
Clairy Saulchoix
30
Démuin
31
Flixecourt
32
Francières
33
Fréchencourt
34
Guerbigny
35
Hangest sur Somme
36
Neuilly l'Hôpital
37
Pernois
38
Péronne
39
Pont Remy
40
Saint Léger lès Domart
41
Saleux
42
Senlis le Sec
43
Airaines
44
Argoeuves
45
Bacouel sur Selle
46
Bécordel Bécourt
47
Becquigny
48
Béhen
49
Bouchoir
50
Bouttencourt
51
Bussu
52
Canchy
53
Cantigny
54
Cayeux sur Mer
55
Chaussoy Epagny
56
Citerne
57
Crécy en Ponthieu
58
Doingt
59
Englebelmer
60
Eppeville
61
Étricourt Manancourt
62
Fienvillers
63
Friaucourt
64
Halloy lès Pernois
65
Huchenneville
66
Longuevillette
67
Mailly Maillet
68
Marcheville
69
Mareuil Caubert
70
Méricourt sur Somme
71
Mers les Bains
72
Montagne Fayel
73
Montdidier
74
Montigny les Jongleurs
75
Moreuil
76
Muille Villette
77
Oresmaux
78
Picquigny
79
Pissy
80
Plachy Buyon
81
Plessier Rozainvillers
82
Poix de Picardie
83
Pont Noyelles
84
Quesne
85
Rollot
86
Rouvrel
87
Saint Riquier
88
Saint Sauveur
89
Saveuse
90
Talmas
91
Tilloloy
92
Amiens.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.