Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUPUIS
dans le département de l'Oise(60),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Chantilly
2
Compiègne
3
Beauvais
4
Nogent sur Oise
5
Grandvilliers
6
Creil
7
Gournay sur Aronde
8
Venette
9
Chaumont en Vexin
10
Coudun
11
Margny lès Compiègne
12
Méru
13
Sarron
14
Vineuil Saint Firmin
15
Warluis
16
Bonnières
17
Clermont
18
Francières
19
Grémévillers
20
Saint Martin Longueau
21
Therdonne
22
Thiers sur Thève
23
Vez
24
Bazancourt
25
Béthisy Saint Pierre
26
Boursonne
27
Breteuil
28
Campeaux
29
Cauffry
30
Chambly
31
Coudray Saint Germer
32
Cuts
33
Marseille en Beauvaisis
34
Mélicocq
35
Meux
36
Mouy
37
Neufvy sur Aronde
38
Notre Dame du Thil
39
Saint Aubin en Bray
40
Saint Deniscourt
41
Saint Samson la Poterie
42
Senlis
43
Tillé
44
Verneuil en Halatte
45
Allonne
46
Andeville
47
Angivillers
48
Angy
49
Aumont en Halatte
50
Auneuil
51
Avilly Saint Léonard
52
Baugy
53
Belle Église
54
Blacourt
55
Boury en Vexin
56
Boutencourt
57
Bury
58
Cires lès Mello
59
Clairoix
60
Conchy les Pots
61
Éragny sur Epte
62
Feuquières
63
Formerie
64
Fresnières
65
Frocourt
66
Gannes
67
Golancourt
68
Gouvieux
69
Grandfresnoy
70
Grandrû
71
Lachapelle aux Pots
72
Lacroix Saint Ouen
73
Lafraye
74
Lalandelle
75
Lamécourt
76
Longueil Annel
77
Marissel
78
Monchy Humières
79
Morlincourt
80
Mortemer
81
Morvillers
82
Neuilly en Thelle
83
Omécourt
84
Ormoy Villers
85
Pierrefonds
86
Pont Sainte Maxence
87
Pronleroy
88
Remy
89
Ribécourt Dreslincourt
90
Saint Arnoult
91
Saint Crépin Ibouvillers
92
Sainte Geneviève
93
Saint Germer de Fly
94
Saint Maximin
95
Saint Vaast lès Mello
96
Salency
97
Sérifontaine
98
Valescourt
99
Vendeuil Caply
100
Villers sur Bonnières

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.