Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUPUIS
dans le département de l'Aisne(02),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Quentin
2
Athies sous Laon
3
Chauny
4
Laon
5
Château Thierry
6
Fresnoy le Grand
7
Croix sur Ourcq
8
Flavy le Martel
9
Bichancourt
10
Guignicourt
11
Montescourt Lizerolles
12
Ressons le Long
13
Sains Richaumont
14
Aubigny aux Kaisnes
15
Bohain en Vermandois
16
Estrées
17
Monceau le Neuf et Faucouzy
18
Montfaucon
19
Pierremande
20
Quessy
21
Retheuil
22
Sinceny
23
Soissons
24
Tugny et Pont
25
Blérancourt
26
Braye en Laonnois
27
Clastres
28
Fère
29
Fère en Tardenois
30
Ferté Milon
31
Hargicourt
32
Hirson
33
Mézières sur Oise
34
Pontru
35
Tergnier
36
Vassens
37
Autreville
38
Beaumont en Beine
39
Berry au Bac
40
Beuvardes
41
Bruyères et Montbérault
42
Bucy le Long
43
Caillouël Crépigny
44
Chapelle sur Chézy
45
Chevennes
46
Coincy
47
Crouttes sur Marne
48
Cuissy et Geny
49
Fargniers
50
Fontaine Uterte
51
Foreste
52
Fresnes en Tardenois
53
Guise
54
Lesges
55
Lesquielles Saint Germain
56
Longueval Barbonval
57
Maissemy
58
Merval
59
Mons en Laonnois
60
Neufchâtel sur Aisne
61
Neuville Saint Amand
62
Saint Aubin
63
Sainte Geneviève
64
Saint Michel
65
Saint Paul aux Bois
66
Saint Simon
67
Serain
68
Vailly sur Aisne
69
Vallée au Blé
70
Villeret

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.