Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUPUIS
dans le département de la Somme(80),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Amiens
2
Abbeville
3
Ailly sur Somme
4
Andechy
5
Saint Sauveur
6
Villers Bretonneux
7
Driencourt
8
Montdidier
9
Saint Ouen
10
Belloy en Santerre
11
Belloy sur Somme
12
Mesnil Saint Nicaise
13
Flers sur Noye
14
Fricourt
15
Heuzecourt
16
Saveuse
17
Berny sur Noye
18
Bourdon
19
Fourcigny
20
Mailly Maillet
21
Molliens Dreuil
22
Rue
23
Villers Bocage
24
Villers Tournelle
25
Beaucamps le Vieux
26
Béhen
27
Bosquel
28
Canchy
29
Chaulnes
30
Davenescourt
31
Dreuil lès Amiens
32
Englebelmer
33
Étoile
34
Étréjust
35
Étricourt Manancourt
36
Flixecourt
37
Francières
38
Hallencourt
39
Halloy lès Pernois
40
Lincheux Hallivillers
41
Longueau
42
Oresmaux
43
Poix de Picardie
44
Pont Remy
45
Thiepval
46
Tilloloy
47
Villeroy
48
Agenville
49
Albert
50
Allonville
51
Bazentin
52
Berteaucourt les Dames
53
Bouchon
54
Brucamps
55
Cartigny
56
Caulières
57
Clairy Saulchoix
58
Corbie
59
Dancourt Popincourt
60
Dompierre Becquincourt
61
Dury
62
Eppeville
63
Ercourt
64
Érondelle
65
Flaucourt
66
Gapennes
67
Grébault Mesnil
68
Hocquincourt
69
Inval Boiron
70
Jumel
71
Lawarde Mauger l'Hortoy
72
Liercourt
73
Long
74
Longvillers
75
Maizicourt
76
Mers les Bains
77
Monsures
78
Montagne Fayel
79
Montonvillers
80
Moyenneville
81
Neuville Coppegueule
82
Plessier Rozainvillers
83
Puzeaux
84
Rainneville
85
Ribeaucourt
86
Rollot
87
Rouvrel
88
Roye
89
Saint Maxent
90
Sainte Radegonde
91
Saint Sulpice
92
Saint Valery sur Somme
93
Salouël
94
Suzanne
95
Thieulloy l'Abbaye
96
Translay
97
Vaux en Amiénois
98
Vers sur Selles

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.