Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUPUIS
dans le département de l'Oise(60),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Beauvais
2
Chantilly
3
Allonne
4
Gouvieux
5
Monchy Humières
6
Clermont
7
Compiègne
8
Remy
9
Thiescourt
10
Creil
11
Gury
12
Tillé
13
Venette
14
Crépy en Valois
15
Cuy
16
Dreslincourt
17
Élincourt Sainte Marguerite
18
Fresnières
19
Méru
20
Mortemer
21
Mouy
22
Senlis
23
Beaulieu les Fontaines
24
Berlancourt
25
Béthisy Saint Martin
26
Boran sur Oise
27
Breteuil
28
Briot
29
Candor
30
Carlepont
31
Cempuis
32
Choisy au Bac
33
Fresnoy la Rivière
34
Lassigny
35
Liancourt
36
Mélicocq
37
Ménévillers
38
Nogent sur Oise
39
Pont Sainte Maxence
40
Ribécourt Dreslincourt
41
Saint Arnoult
42
Sainte Geneviève
43
Saint Just en Chaussée
44
Saint Omer en Chaussée
45
Saint Sulpice
46
Salency
47
Sempigny
48
Wavignies
49
Beauvais.
50
Abancourt
51
Abbecourt
52
Ageux
53
Amy
54
Andeville
55
Angivillers
56
Bailleul le Soc
57
Bury
58
Chaumont en Vexin
59
Chevrières
60
Chiry Ourscamps
61
Crapeaumesnil
62
Delincourt
63
Éragny sur Epte
64
Ernemont Boutavent
65
Esches
66
Espaubourg
67
Estrées Saint Denis
68
Formerie
69
Francières
70
Grandvillers aux Bois
71
Grandvilliers
72
Lagny
73
Lalandelle
74
Lamorlaye
75
Loueuse
76
Mareuil sur Ourcq
77
Margny lès Compiègne
78
Marissel
79
Marseille en Beauvaisis
80
Montmacq
81
Montreuil sur Brêche
82
Morienval
83
Morlincourt
84
Neuville Bosc
85
Laneuvilleroy
86
Neuville Vault
87
Noailles
88
Ormoy Villers
89
Ressons sur Matz
90
Rethondes
91
Romescamps
92
Rotangy
93
Royaucourt
94
Saint Deniscourt
95
Saint Félix
96
Saint Martin le Noeud
97
Saint Maximin
98
Sarron
99
Sérifontaine
100
Thourotte
101
Tracy le Mont
102
Vineuil Saint Firmin

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.