Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUPRE
dans le département du Loiret(45),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lion en Beauce
2
Malesherbes
3
Orléans
4
Puiseaux
5
Courcelles
6
Courtenay
7
Barville en Gâtinais
8
Bignon Mirabeau
9
Chilleurs aux Bois
10
Guigneville
11
Saint Maurice sur Aveyron
12
Yèvre la Ville
13
Boiscommun
14
Bonny sur Loire
15
Chaussy
16
Dossainville
17
Épieds en Beauce
18
Neuville aux Bois
19
Orveau Bellesauve
20
Pithiviers le Vieil
21
Villemoutiers
22
Artenay
23
Auvilliers en Gâtinais
24
Bazoches sur le Betz
25
Bouzonville en Beauce
26
Châtillon le Roi
27
Chemault
28
Corbeilles
29
Dammarie en Puisaye
30
Gien
31
Greneville en Beauce
32
Izy
33
Ladon
34
Lorris
35
Mainvilliers
36
Montargis
37
Nancray sur Rimarde
38
Ramoulu
39
Saint Jean de Braye
40
Santeau
41
Thou
42
Traînou
43
Audeville
44
Bazoches les Gallerandes
45
Beauchamps sur Huillard
46
Beaune la Rolande
47
Champoulet
48
Chantecoq
49
Chapelle Saint Mesmin
50
Charmont en Beauce
51
Châtenoy
52
Courcy aux Loges
53
Dadonville
54
Gaubertin
55
Griselles
56
Mignères
57
Montbarrois
58
Montigny
59
Morville en Beauce
60
Neuville sur Essonne
61
Noyers
62
Olivet
63
Pithiviers
64
Saint Cyr en Val
65
Sandillon
66
Saran
67
Sennely
68
Vannes sur Cosson
69
Vennecy
70
Vitry aux Loges
71
Orleans.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.