Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUPONT
dans le département de Maine et Loire(49),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Angers
2
Botz en Mauges
3
Montrevault
4
Combrée
5
Saint Germain sur Moine
6
Freigné
7
Liré
8
Chapelle du Genêt
9
Saint Florent le Vieil
10
Saint Pierre Montlimart
11
Tillières
12
Pommeraye
13
Salle et Chapelle Aubry
14
Toutlemonde
15
Chaudefonds sur Layon
16
Cholet
17
Fuilet
18
Gardes
19
Pin en Mauges
20
Trélazé
21
Andigné
22
Cornuaille
23
Écouflant
24
Brain sur l'Authion
25
Brain sur Longuenée
26
Briollay
27
Cantenay Épinard
28
Chaussaire
29
Doué la Fontaine
30
Saint Laurent du Mottay
31
Beaucouzé
32
Daguenière
33
Meignanne
34
Noëllet
35
Saint Laurent des Autels
36
Saint Sylvain d'Anjou
37
Saumur
38
Sceaux d'Anjou
39
Vern d'Anjou
40
Allonnes
41
Angrie
42
Avrillé
43
Beaupréau
44
Chanteloup les Bois
45
Chanzeaux
46
Daumeray
47
Drain
48
Fief Sauvin
49
Juigné Béné
50
Lion d'Angers
51
Marigné
52
May sur Èvre
53
Pouancé
54
Renaudière
55
Saint Clément de la Place
56
Saint Laurent de la Plaine
57
Angers.
58
Baugé
59
Candé
60
Chacé
61
Challain la Potherie
62
Chalonnes sur Loire
63
Chambellay
64
Chazé Henry
65
Contigné
66
Corné
67
Coudray Macouard
68
Cuon
69
Dénezé sous le Lude
70
Ingrandes
71
Juvardeil
72
Marans
73
Morannes
74
Noyant la Gravoyère
75
Pellouailles les Vignes
76
Prévière
77
Pruillé
78
Saint Aubin de Luigné
79
Segré
80
Thorigné d'Anjou
81
Thoureil
82
Tremblay
83
Varrains

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.