Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUPONT
dans le département des Ardennes(08),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Charleville Mézières
2
Haybes
3
Mohon
4
Rethel
5
Lumes
6
Hargnies
7
Vouziers
8
Rubigny
9
Sedan
10
Boulzicourt
11
Hannappes
12
Lonny
13
Monthermé
14
Revin
15
Rumigny
16
Sévigny Waleppe
17
Vrigne aux Bois
18
Mézières
19
Chagny
20
Fépin
21
Francheville
22
Artaise le Vivier
23
Biermes
24
Brognon
25
Château Regnault Bogny
26
Chaumont Porcien
27
Mainbressy
28
Neuville aux Joûtes
29
Novion Porcien
30
Rocquigny
31
Sormonne
32
Tannay
33
Aiglemont
34
Ayvelles
35
Bouvellemont
36
Bogny sur Meuse
37
Château Porcien
38
Chesne
39
Francheval
40
Liart
41
Montcy Saint Pierre
42
Mouzon
43
Nouzonville
44
Regniowez
45
Rocroi
46
Villers Semeuse
47
Warcq
48
Attigny
49
Balan
50
Blanchefosse et Bay
51
Brévilly
52
Coucy
53
Deville
54
Dom le Mesnil
55
Flize
56
Fromelennes
57
Fumay
58
Gespunsart
59
Givet
60
Haraucourt
61
Harcy
62
Lametz
63
Matton et Clémency
64
Neuville lez Beaulieu
65
Neuville Day
66
Neuvizy
67
Nouvion sur Meuse
68
Poix Terron
69
Renwez
70
Rilly sur Aisne
71
Sauville
72
Sécheval
73
Semuy
74
Signy le Petit
75
Tagnon
76
Tournavaux
77
Tournes
78
Tremblois lès Rocroi
79
Viel Saint Remy
80
Vrigne Meuse
81
Wadelincourt

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.