Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUPONT
dans le département de la Somme(80),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Amiens
2
Abbeville
3
Oisemont
4
Rue
5
Tincourt Boucly
6
Crotoy
7
Senarpont
8
Favières
9
Fresneville
10
Matigny
11
Saleux
12
Bray sur Somme
13
Cayeux sur Mer
14
Daours
15
Échelle Saint Aurin
16
Longueau
17
Mesge
18
Moreuil
19
Ponthoile
20
Andechy
21
Bosquel
22
Frohen le Grand
23
Guerbigny
24
Ham
25
Hangest sur Somme
26
Mesnil Bruntel
27
Neuville Sire Bernard
28
Quend
29
Roisel
30
Sains en Amiénois
31
Saint Maulvis
32
Tilloloy
33
Villers lès Roye
34
Vrély
35
Ailly sur Noye
36
Allaines
37
Aveluy
38
Croix Moligneaux
39
Dreuil Hamel
40
Dromesnil
41
Flixecourt
42
Fresnoy lès Roye
43
Grouches Luchuel
44
Loeuilly
45
Nouvion
46
Oresmaux
47
Piennes Onvillers
48
Pont Remy
49
Rumigny
50
Saint Fuscien
51
Saint Léger lès Domart
52
Villeroy
53
Villers Campsart
54
Villers sur Authie
55
Vismes
56
Vitz sur Authie
57
Y
58
Airaines
59
Albert
60
Arguel
61
Athies
62
Beaucamps le Vieux
63
Beauquesne
64
Beauval
65
Béhen
66
Berteaucourt les Dames
67
Bettencourt Rivière
68
Bouquemaison
69
Brévillers
70
Bussy lès Daours
71
Camon
72
Candas
73
Cayeux en Santerre
74
Chépy
75
Cottenchy
76
Croixrault
77
Doullens
78
Épehy
79
Ercheu
80
Ercourt
81
Estrées lès Crécy
82
Ételfay
83
Éterpigny
84
Étricourt Manancourt
85
Foucaucourt Hors Nesle
86
Frettecuisse
87
Gruny
88
Hangest en Santerre
89
Hem Hardinval
90
Huppy
91
Laucourt
92
Licourt
93
Lignières Châtelain
94
Limeux
95
Liomer
96
Lucheux
97
Mailly Raineval
98
Méharicourt
99
Mers les Bains
100
Namps au Mont
101
Nesle
102
Nesle l'Hôpital
103
Noyelles sur Mer
104
Occoches
105
Péronne
106
Port le Grand
107
Quesnoy sur Airaines
108
Raincheval
109
Saint Quentin en Tourmont
110
Saint Quentin la Motte Croix au Bailly
111
Saint Valery sur Somme
112
Thiepval
113
Thory
114
Ugny l'Équipée
115
Vecquemont
116
Velennes
117
Villers Bocage
118
Warsy
119
Wiry au Mont

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.