Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUPONT
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Havre
2
Rouen
3
Dieppe
4
Elbeuf
5
Darnétal
6
Eu
7
Cany Barville
8
Avesnes en Bray
9
Déville lès Rouen
10
Fresnoy Folny
11
Montivilliers
12
Avremesnil
13
Bolbec
14
Caudebec lès Elbeuf
15
Fécamp
16
Pierrecourt
17
Essarts Varimpré
18
Lillebonne
19
Londinières
20
Mesnil Follemprise
21
Montmain
22
Oissel
23
Rétonval
24
Sainte Agathe d'Aliermont
25
Saint Hellier
26
Saint Pierre en Val
27
Sotteville lès Rouen
28
Aumale
29
Beaurepaire
30
Bléville
31
Envermeu
32
Fontenay
33
Haussez
34
Hautot sur Mer
35
Intraville
36
Mesnil Esnard
37
Mesnil Mauger
38
Neufchâtel en Bray
39
Nointot
40
Saint Étienne du Rouvray
41
Saint Jacques sur Darnétal
42
Saint Jouin Bruneval
43
Saint Nicolas d'Aliermont
44
Thérouldeville
45
Tréport
46
Varengeville sur Mer
47
Ambrumesnil
48
Ancourt
49
Avesnes en Val
50
Barentin
51
Beaubec la Rosière
52
Beaufresne
53
Bois Guillaume
54
Clasville
55
Cuverville
56
Esclavelles
57
Ferrières en Bray
58
Fontaine la Mallet
59
Grand Couronne
60
Grigneuseville
61
Malaunay
62
Maniquerville
63
Mannevillette
64
Maromme
65
Mauquenchy
66
Ménonval
67
Mesnil Raoul
68
Montigny
69
Montville
70
Nesle Normandeuse
71
Neufbosc
72
Neuville Chant d'Oisel
73
Offranville
74
Petit Quevilly
75
Rosay
76
Rouxmesnil Bouteilles
77
Ry
78
Saint Léger aux Bois
79
Saint Nicolas de la Taille
80
Saint Vigor d'Ymonville
81
Sanvic
82
Sigy en Bray
83
Smermesnil
84
Theuville aux Maillots
85
Valmont
86
Vibeuf
87
Vittefleur
88
Yvetot

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.