Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUPONT
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Boulogne sur Mer
2
Carvin
3
Harnes
4
Lens
5
Liévin
6
Calais
7
Auchel
8
Bruay la Buissière
9
Wailly Beaucamp
10
Beuvry
11
Chocques
12
Annequin
13
Avion
14
Lillers
15
Saint Omer
16
Béthune
17
Calonne Ricouart
18
Vermelles
19
Brebières
20
Bully les Mines
21
Guînes
22
Oignies
23
Aire sur la Lys
24
Houdain
25
Baincthun
26
Campagne lès Boulonnais
27
Divion
28
Rouvroy
29
Vitry en Artois
30
Allouagne
31
Arques
32
Dourges
33
Linzeux
34
Mazingarbe
35
Vendin le Vieil
36
Lisbourg
37
Portel
38
Wingles
39
Andres
40
Bailleul aux Cornailles
41
Gonnehem
42
Helfaut
43
Hesdin
44
Noeux les Mines
45
Wail
46
Annay
47
Auchy au Bois
48
Auchy lès Hesdin
49
Barlin
50
Camblain Châtelain
51
Coupelle Neuve
52
Grenay
53
Labuissière
54
Lapugnoy
55
Loos en Gohelle
56
Outreau
57
Ruyaulcourt
58
Wizernes
59
Arras
60
Audincthun
61
Beussent
62
Boisdinghem
63
Busnes
64
Coupelle Vieille
65
Delettes
66
Fouquières lès Lens
67
Hendecourt lès Cagnicourt
68
Hénin Beaumont
69
Houchin
70
Isques
71
Labourse
72
Marconne
73
Méricourt
74
Mont Bernanchon
75
Rebergues
76
Rebreuviette
77
Rety
78
Rimboval
79
Sailly sur la Lys
80
Sus Saint Léger
81
Touquet Paris Plage
82
Audresselles
83
Billy Berclau
84
Billy Montigny
85
Bléquin
86
Cagnicourt
87
Cambrin
88
Clerques
89
Courrières
90
Couture
91
Ecquedecques
92
Gosnay
93
Hersin Coupigny
94
Hesdin l'Abbé
95
Izel lès Équerchin
96
Labeuvrière
97
Lespesses
98
Linghem
99
Noyelles sous Lens
100
Oeuf en Ternois
101
Sailly en Ostrevent
102
Saint Pol sur Ternoise
103
Savy Berlette
104
Sombrin
105
Tatinghem
106
Vimy
107
Zudausques
108
Ardres
109
Audembert
110
Audruicq
111
Bailleul Sir Berthoult
112
Blendecques
113
Bourlon
114
Comté
115
Cuinchy
116
Enquin les Mines
117
Estrée Blanche
118
Fauquembergues
119
Festubert
120
Foncquevillers
121
Frévent
122
Fruges
123
Hardinghen
124
Héricourt
125
Herly
126
Heuringhem
127
Isbergues
128
Leforest
129
Marles les Mines
130
Marquise
131
Meurchin
132
Nielles lès Ardres
133
Noyelles lès Vermelles
134
Ourton
135
Quelmes
136
Radinghem
137
Rémy
138
Renty
139
Sains en Gohelle
140
Sainte Austreberthe
141
Saint Martin au Laërt
142
Saint Venant
143
Sallaumines
144
Saulchoy
145
Tardinghen
146
Tilly Capelle
147
Troisvaux
148
Vieille Chapelle
149
Violaines
150
Wissant
151
Arras.
152
Acheville
153
Achicourt
154
Aix Noulette
155
Alembon
156
Anvin
157
Attaques
158
Auchy les Mines
159
Audinghen
160
Audrehem
161
Auxi le Château
162
Averdoingt
163
Bécourt
164
Bellonne
165
Berck
166
Bergueneuse
167
Berguette
168
Blingel
169
Bournonville
170
Boyelles
171
Bucquoy
172
Burbure
173
Campagne lès Wardrecques
174
Cauchy à la Tour
175
Corbehem
176
Créquy
177
Croisette
178
Croisilles
179
Douvrin
180
Drocourt
181
Drouvin le Marais
182
Éclimeux
183
Ferfay
184
Fressin
185
Fréthun
186
Gavrelle
187
Gouy Servins
188
Graincourt lès Havrincourt
189
Haillicourt
190
Hénin sur Cojeul
191
Hermelinghen
192
Heuchin
193
Hucqueliers
194
Landrethun lès Ardres
195
Lépine
196
Ligny sur Canche
197
Lozinghem
198
Marck
199
Metz en Couture
200
Molinghem
201
Montigny en Gohelle
202
Montreuil
203
Nédonchel
204
Pihem
205
Quernes
206
Rollancourt
207
Sailly Labourse
208
Saint Folquin
209
Saint Rémy au Bois
210
Thiembronne
211
Torcy
212
Tortequesne
213
Vacqueriette Erquières
214
Vaudricourt
215
Vendin lès Béthune
216
Verchocq
217
Vieil Hesdin
218
Villers Brûlin
219
Wambercourt
220
Willeman
221
Wimereux

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.