Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUPONT
dans le département de l'Oise(60),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Breteuil
2
Creil
3
Plainville
4
Airion
5
Beauvais
6
Nanteuil le Haudouin
7
Gouvieux
8
Nogent sur Oise
9
Saint Remy en l'Eau
10
Baugy
11
Béthisy Saint Pierre
12
Cuts
13
Aumont en Halatte
14
Bachivillers
15
Compiègne
16
Frestoy Vaux
17
Liancourt
18
Méru
19
Nivillers
20
Noyon
21
Ons en Bray
22
Paillart
23
Senlis
24
Thiers sur Thève
25
Thury en Valois
26
Verneuil en Halatte
27
Abbeville Saint Lucien
28
Bailleval
29
Boran sur Oise
30
Chambly
31
Chantilly
32
Cires lès Mello
33
Courteuil
34
Fay Saint Quentin
35
Formerie
36
Gilocourt
37
Laversines
38
Liancourt Saint Pierre
39
Méry la Bataille
40
Monchy Humières
41
Noailles
42
Rochy Condé
43
Saint Just en Chaussée
44
Saint Paul
45
Saint Vaast lès Mello
46
Sérifontaine
47
Tartigny
48
Tracy le Mont
49
Verberie
50
Abancourt
51
Acy en Multien
52
Andeville
53
Attichy
54
Auneuil
55
Berthecourt
56
Blargies
57
Boissy le Bois
58
Campeaux
59
Choisy au Bac
60
Clermont
61
Crépy en Valois
62
Crisolles
63
Ercuis
64
Ernemont Boutavent
65
Étouy
66
Fitz James
67
Fléchy
68
Fontaine Chaalis
69
Fontaine Lavaganne
70
Fontaine Saint Lucien
71
Gournay sur Aronde
72
Hamel
73
Hérelle
74
Lachapelle aux Pots
75
Lachelle
76
Lafraye
77
Lataule
78
Longueil Annel
79
Maisoncelle Tuilerie
80
Marissel
81
Marseille en Beauvaisis
82
Montagny Sainte Félicité
83
Montataire
84
Moyenneville
85
Pierrefonds
86
Pronleroy
87
Rosoy en Multien
88
Rouville
89
Rouvroy les Merles
90
Roy Boissy
91
Rully
92
Saint Just des Marais
93
Saint Maximin
94
Sarcus
95
Senantes
96
Tillé
97
Valdampierre
98
Venette
99
Viefvillers
100
Villers Vicomte
101
Welles Pérennes
102
Beauvais.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.