Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUPONT
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Cherbourg
2
Tourlaville
3
Virey
4
Virandeville
5
Équeurdreville Hainneville
6
Torigni sur Vire
7
Brix
8
Besneville
9
Blainville sur Mer
10
Saint Pierre Église
11
Agon Coutainville
12
Bricquebec
13
Buais
14
Cametours
15
Glacerie
16
Martigny
17
Octeville
18
Sottevast
19
Fleury
20
Mancellière
21
Négreville
22
Saint Lô
23
Tamerville
24
Valognes
25
Vindefontaine
26
Avranches
27
Beaumont Hague
28
Carentan
29
Gouville sur Mer
30
Héauville
31
Monthuchon
32
Querqueville
33
Sainte Cécile
34
Saussemesnil
35
Sourdeval
36
Troisgots
37
Anctoville sur Boscq
38
Brillevast
39
Carquebut
40
Fontenay
41
Gratot
42
Ham
43
Huisnes sur Mer
44
Magneville
45
Martinvast
46
Notre Dame du Touchet
47
Perriers en Beauficel
48
Pontorson
49
Rauville la Bigot
50
Réthoville
51
Réville
52
Saint Barthélemy
53
Saint Cyr
54
Saint Sauveur le Vicomte
55
Sotteville
56
Urville
57
Villedieu les Poêles
58
Angoville au Plain
59
Buat
60
Cerisy la Forêt
61
Chaise Baudouin
62
Chef du Pont
63
Condé sur Vire
64
Cresnays
65
Éroudeville
66
Étang Bertrand
67
Gonneville
68
Granville
69
Hudimesnil
70
Mesnil Garnier
71
Mesnillard
72
Montanel
73
Montchaton
74
Montebourg
75
Montmartin en Graignes
76
Montmartin sur Mer
77
Romagny
78
Saint André de Bohon
79
Saint Hilaire du Harcouët
80
Saint Hilaire Petitville
81
Saint James
82
Saint Martin de Cenilly
83
Saint Pair sur Mer
84
Saint Sauveur de Chaulieu
85
Saint Senier sous Avranches
86
Saint Vaast la Hougue
87
Savigny le Vieux
88
Sideville
89
Sortosville
90
Sourdeval les Bois
91
Tessy sur Vire
92
Vasteville
93
Vengeons
94
Villechien
95
Saint lo.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.