Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUPONT
dans le département de Maine et Loire(49),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Angers
2
Brain sur Longuenée
3
Saint Martin du Bois
4
Saint Pierre Montlimart
5
Botz en Mauges
6
Combrée
7
Saint Clément de la Place
8
Tillières
9
Meignanne
10
Fuilet
11
Toutlemonde
12
Drain
13
Pouëze
14
Trélazé
15
Briollay
16
Chalonnes sur Loire
17
Cholet
18
Contigné
19
Gesté
20
Pouancé
21
Saint Germain sur Moine
22
Saint Laurent de la Plaine
23
Salle et Chapelle Aubry
24
Saumur
25
Varrains
26
Vern d'Anjou
27
Andrezé
28
Beaucouzé
29
Candé
30
Cantenay Épinard
31
Chapelle Saint Florent
32
Chapelle sur Oudon
33
Coron
34
Durtal
35
Écuillé
36
Juigné Béné
37
Liré
38
Marigné
39
Montjean sur Loire
40
Montrevault
41
Noëllet
42
Pin en Mauges
43
Saint Aubin de Luigné
44
Soulaire et Bourg
45
Thoureil
46
Villevêque
47
Yzernay
48
Ambillou Château
49
Andard
50
Aviré
51
Baugé
52
Bauné
53
Bégrolles en Mauges
54
Brain sur l'Authion
55
Champigné
56
Chartrené
57
Chaussaire
58
Cheffes
59
Cornillé les Caves
60
Daguenière
61
Feneu
62
Freigné
63
Grez Neuville
64
Lion d'Angers
65
Loiré
66
Longué Jumelles
67
Louroux Béconnais
68
Mazé
69
Montreuil sur Maine
70
Plessis Macé
71
Prévière
72
Querré
73
Saint Cyr en Bourg
74
Sainte Gemmes d'Andigné
75
Saint Laurent du Mottay
76
Saint Philbert en Mauges
77
Villedieu la Blouère
78
Angers.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.