Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUPONT
dans le département de la Loire Atlantique(44),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nantes
2
Rouxière
3
Saint Étienne de Mer Morte
4
Maumusson
5
Saint Julien de Vouvantes
6
Couffé
7
Limouzinière
8
Legé
9
Bourgneuf en Retz
10
Chapelle Launay
11
Chéméré
12
Mésanger
13
Moutiers en Retz
14
Paulx
15
Saint Nazaire
16
Chapelle sur Erdre
17
Châteaubriant
18
Fresnay en Retz
19
Loroux Bottereau
20
Machecoul
21
Marne
22
Saint Mars de Coutais
23
Teillé
24
Vallet
25
Pornic
26
Pouillé les Côteaux
27
Sainte Luce sur Loire
28
Saint Père en Retz
29
Bouguenais
30
Couëron
31
Erbray
32
Haute Goulaine
33
Mouzillon
34
Pellerin
35
Saint André des Eaux
36
Saint Hilaire de Chaléons
37
Touvois
38
Varades
39
Vue
40
Nantes.
41
Boussay
42
Chapelle Saint Sauveur
43
Clion sur Mer
44
Gorges
45
Moisdon la Rivière
46
Montoir de Bretagne
47
Nozay
48
Pin
49
Saint Jean de Boiseau
50
Saint Mars la Jaille
51
Sainte Pazanne
52
Saint Philbert de Grand Lieu
53
Saint Sébastien sur Loire
54
Saint Vincent des Landes

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.