Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUPONT
dans le département du Calvados(14),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Caen
2
Vassy
3
Bayeux
4
Condé sur Noireau
5
Nonant
6
Sainte Marguerite d'Elle
7
Aunay sur Odon
8
Isigny sur Mer
9
Monts en Bessin
10
Colombières
11
Curcy sur Orne
12
Saint Laurent sur Mer
13
Castillon
14
Caumont l'Éventé
15
Colomby sur Thaon
16
Lisieux
17
Molay Littry
18
Livarot
19
Saint Georges d'Aunay
20
Victot Pontfol
21
Vire
22
Baynes
23
Bernières le Patry
24
Bully
25
Cambe
26
Champ du Boult
27
Clécy
28
Estry
29
Falaise
30
Hamars
31
Lasson
32
Lassy
33
Méry Corbon
34
Moyaux
35
Putot en Bessin
36
Theil Bocage
37
Truttemer le Grand
38
Villerville
39
Argences
40
Benerville sur Mer
41
Bény Bocage
42
Beuvron en Auge
43
Billy
44
Blainville sur Orne
45
Breuil en Bessin
46
Cabourg
47
Campeaux
48
Cormolain
49
Coupesarte
50
Courson
51
Deauville
52
Évrecy
53
Foulognes
54
Gonneville en Auge
55
Honfleur
56
Jurques
57
Landelles et Coupigny
58
Longraye
59
Maisoncelles Pelvey
60
Mesnil Mauger
61
Montamy
62
Mont Bertrand
63
Morteaux Couliboeuf
64
Moulines
65
Neuilly la Forêt
66
Norrey en Auge
67
Notre Dame d'Estrées
68
Noyers Bocage
69
Ondefontaine
70
Orbec
71
Pont l'Évêque
72
Port en Bessin Huppain
73
Potigny
74
Proussy
75
Saint Germain de Tallevende la Lande Vaumont
76
Saint Germain la Blanche Herbe
77
Saint Jacques
78
Saint Julien sur Calonne
79
Saint Marc d'Ouilly
80
Sainte Marie Laumont
81
Saint Pierre du Fresne
82
Saint Pierre sur Dives
83
Saint Vigor le Grand
84
Vasouy
85
Vaux sur Seulles
86
Viessoix
87
Vieux Bourg
88
Vignats

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.