Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUFOUR
dans le département de l'Oise(60),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Béthisy Saint Pierre
2
Creil
3
Compiègne
4
Gournay sur Aronde
5
Saint Just en Chaussée
6
Beauvais
7
Attichy
8
Estrées Saint Denis
9
Morienval
10
Rouvillers
11
Troussencourt
12
Bresles
13
Étouy
14
Fayel
15
Hardivillers
16
Méru
17
Saint Maximin
18
Vendeuil Caply
19
Villers Saint Paul
20
Anserville
21
Berneuil sur Aisne
22
Chepoix
23
Duvy
24
Fontaine Bonneleau
25
Lachapelle aux Pots
26
Maisoncelle Saint Pierre
27
Mesnil Saint Firmin
28
Moliens
29
Montagny Sainte Félicité
30
Montlognon
31
Nogent sur Oise
32
Pierrefitte en Beauvaisis
33
Plessier sur Saint Just
34
Plessis Patte d'Oie
35
Saint Just des Marais
36
Vandélicourt
37
Andeville
38
Angy
39
Antheuil Portes
40
Balagny sur Thérain
41
Berthecourt
42
Broyes
43
Candor
44
Chambly
45
Chapelle en Serval
46
Chevrières
47
Choisy au Bac
48
Clairoix
49
Coivrel
50
Crèvecoeur le Grand
51
Dompierre
52
Esquennoy
53
Fontaine Chaalis
54
Francières
55
Gilocourt
56
Lalandelle
57
Longueil Annel
58
Maignelay Montigny
59
Margny lès Compiègne
60
Margny sur Matz
61
Marolles
62
Milly sur Thérain
63
Monchy Saint Éloi
64
Muirancourt
65
Laneuvilleroy
66
Neuville Vault
67
Ormoy Villers
68
Orrouy
69
Ourcel Maison
70
Pimprez
71
Plessis Belleville
72
Porcheux
73
Quesmy
74
Rainvillers
75
Remy
76
Rocquemont
77
Rotangy
78
Saint Sauveur
79
Senlis
80
Sérifontaine
81
Thiescourt
82
Tricot
83
Trie Château
84
Varesnes
85
Vaumain
86
Venette
87
Verberie
88
Verneuil en Halatte
89
Wacquemoulin
90
Wavignies

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.