Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUFOUR
dans le département de l'Aisne(02),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Quentin
2
Montbrehain
3
Chavignon
4
Nouvion en Thiérache
5
Hirson
6
Origny en Thiérache
7
Bichancourt
8
Cerseuil
9
Sinceny
10
Soissons
11
Boué
12
Gauchy
13
Laon
14
Mennevret
15
Ribemont
16
Augy
17
Landouzy la Ville
18
Manicamp
19
Parpeville
20
Vesles et Caumont
21
Chéry lès Pouilly
22
Clastres
23
Pasly
24
Saint Simon
25
Vervins
26
Athies sous Laon
27
Beaurieux
28
Berlise
29
Fluquières
30
Gouy
31
Saconin et Breuil
32
Saint Erme Outre et Ramecourt
33
Billy sur Aisne
34
Capelle
35
Chavigny
36
Chevresis Monceau
37
Fargniers
38
Ferté Milon
39
Guise
40
Lavaqueresse
41
Quessy
42
Septmonts
43
Tavaux et Pontséricourt
44
Terny Sorny
45
Viel Arcy
46
Vigneux Hocquet
47
Villers lès Guise
48
Abbécourt
49
Aubenton
50
Beaurevoir
51
Berry au Bac
52
Bohain en Vermandois
53
Brissy Hamégicourt
54
Bucy le Long
55
Chalandry
56
Chézy sur Marne
57
Chivy lès Étouvelles
58
Dizy le Gros
59
Dury
60
Épagny
61
Flavigny le Petit
62
Flavy le Martel
63
Iron
64
Laigny
65
Lislet
66
Longpont
67
Mesbrecourt Richecourt
68
Missy aux Bois
69
Morsain
70
Origny Sainte Benoite
71
Ramicourt
72
Rozoy sur Serre
73
Savy
74
Tergnier
75
Travecy
76
Vailly sur Aisne
77
Villeneuve Saint Germain
78
Villers Cotterêts
79
Villers en Prayères
80
Vorges
81
Wimy
82
Artemps
83
Autremencourt
84
Barenton Bugny
85
Barisis
86
Bertaucourt Epourdon
87
Bieuxy
88
Bièvres
89
Boncourt
90
Bony
91
Bouconville Vauclair
92
Brancourt en Laonnois
93
Brenelle
94
Catelet
95
Chamouille
96
Chauny
97
Cilly
98
Coingt
99
Crécy au Mont
100
Crécy sur Serre
101
Crézancy
102
Croix Fonsommes
103
Cuiry lès Chaudardes
104
Cuisy en Almont
105
Erlon
106
Étaves et Bocquiaux
107
Fère
108
Ferté Chevresis
109
Festieux
110
Fontaine lès Vervins
111
Fontenoy
112
Fresnoy le Grand
113
Gibercourt
114
Gizy
115
Gricourt
116
Harcigny
117
Hautevesnes
118
Holnon
119
Homblières
120
Juvincourt et Damary
121
Lesquielles Saint Germain
122
Louâtre
123
Mondrepuis
124
Montcornet
125
Monthenault
126
Monthiers
127
Nampteuil sous Muret
128
Nouvion et Catillon
129
Nouvron Vingré
130
Ognes
131
Ployart et Vaurseine
132
Pommiers
133
Pouilly sur Serre
134
Raillimont
135
Remigny
136
Renneval
137
Retheuil
138
Roucy
139
Sains Richaumont
140
Saint Mard
141
Sissy
142
Tartiers
143
Toulis et Attencourt
144
Vierzy
145
Ville Savoye
146
Viry Noureuil
147
Voulpaix

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.