Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DENIS
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Rouen
2
Havre
3
Dieppe
4
Eu
5
Elbeuf
6
Fécamp
7
Tréport
8
Mont Saint Aignan
9
Sainte Adresse
10
Harfleur
11
Mesnil Esnard
12
Petit Quevilly
13
Saint Étienne du Rouvray
14
Lillebonne
15
Montivilliers
16
Saint Pierre lès Elbeuf
17
Boos
18
Caudebec lès Elbeuf
19
Gonfreville l'Orcher
20
Grainville Ymauville
21
Grand Quevilly
22
Neufchâtel en Bray
23
Saint Nicolas d'Aliermont
24
Ancourt
25
Gournay en Bray
26
Neuville lès Dieppe
27
Riville
28
Saint Romain de Colbosc
29
Yvetot
30
Auzouville Auberbosc
31
Barentin
32
Bocasse
33
Canteleu
34
Darnétal
35
Déville lès Rouen
36
Fontaine le Bourg
37
Mont Cauvaire
38
Montville
39
Nointot
40
Roncherolles sur le Vivier
41
Saint Denis sur Scie
42
Sanvic
43
Arques la Bataille
44
Aumale
45
Bihorel
46
Bléville
47
Buchy
48
Claville Motteville
49
Étaimpuis
50
Houlme
51
Houssaye Béranger
52
Malaunay
53
Martin Église
54
Saint Hellier
55
Sainte Marguerite sur Fauville
56
Sévis
57
Sotteville lès Rouen
58
Trait
59
Trémauville
60
Trouville
61
Beaufresne
62
Bois Guillaume
63
Bouille
64
Bracquemont
65
Contremoulins
66
Cottévrard
67
Écrainville
68
Elbeuf en Bray
69
Épreville
70
Eslettes
71
Freneuse
72
Grigneuseville
73
Hattenville
74
Jumièges
75
Mailleraye sur Seine
76
Maromme
77
Mesnil sous Jumièges
78
Neuville Chant d'Oisel
79
Néville
80
Notre Dame de Bondeville
81
Petit Couronne
82
Ponts et Marais
83
Ronchois
84
Ry
85
Saint Aubin lès Elbeuf
86
Saint Aubin sur Scie
87
Saint Jean du Cardonnay
88
Saint Léger du Bourg Denis
89
Saint Martin Osmonville
90
Torcy le Grand
91
Tourville la Chapelle
92
Trois Pierres
93
Val de la Haye
94
Vattetot sur Mer

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.