Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DENIS
dans le département de la Sarthe(72),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Mans
2
Mamers
3
Vion
4
Sougé le Ganelon
5
Ségrie
6
Saint Georges le Gaultier
7
Beaufay
8
Étival lès le Mans
9
Ferté Bernard
10
Louplande
11
Assé le Boisne
12
Neuvillette en Charnie
13
Chapelle d'Aligné
14
Sablé sur Sarthe
15
Flèche
16
Brette les Pins
17
Fay
18
Allonnes
19
Parigné le Pôlin
20
Rouessé Vassé
21
Saint Aignan
22
Saint Jean d'Assé
23
Vernie
24
Cures
25
Montmirail
26
Moulins le Carbonnel
27
Quinte
28
Bernay
29
Chemiré le Gaudin
30
Crosmières
31
Parcé sur Sarthe
32
Parigné l'Évêque
33
Rouessé Fontaine
34
Saint Mars d'Outillé
35
Yvré l'Évêque
36
Auvers le Hamon
37
Brains sur Gée
38
Briosne lès Sables
39
Challes
40
Champaissant
41
Conflans sur Anille
42
Domfront en Champagne
43
Fyé
44
Marolles les Braults
45
Monhoudou
46
Neufchâtel en Saosnois
47
Neuvy en Champagne
48
Saint Denis d'Orques
49
Saint Léonard des Bois
50
Saint Ouen en Belin
51
Saint Symphorien
52
Savigné sous le Lude
53
Vouvray sur Loir
54
Amné
55
Assé le Riboul
56
Bailleul
57
Changé
58
Château du Loir
59
Coulans sur Gée
60
Coulombiers
61
Courcemont
62
Courgains
63
Courtillers
64
Fresnaye sur Chédouet
65
Juillé
66
Lavenay
67
Louvigny
68
Lude
69
Melleray
70
Mézières sur Ponthouin
71
Mézières sous Lavardin
72
Moncé en Belin
73
Nogent le Bernard
74
Montfort le Gesnois
75
Rouez
76
Ruillé en Champagne
77
Sables
78
Saint Calais
79
Sainte Jamme sur Sarthe
80
Tennie
81
Vibraye
82
Vivoin

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.