Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DENIS
dans le département du Calvados(14),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Caen
2
Vire
3
Falaise
4
Lisieux
5
Trouville sur Mer
6
Aunay sur Odon
7
Pont l'Évêque
8
Bayeux
9
Douvres la Délivrande
10
Mondeville
11
Montviette
12
Mesnil Auzouf
13
Deauville
14
Honfleur
15
Luc sur Mer
16
Saint Germain d'Ectot
17
Saint Laurent de Condel
18
Bernières le Patry
19
Dives sur Mer
20
Mesnil sur Blangy
21
Pleines Oeuvres
22
Villers Bocage
23
Bénouville
24
Condé sur Noireau
25
Coupesarte
26
Dampierre
27
Mesnil Clinchamps
28
Ryes
29
Venoix
30
Villy lez Falaise
31
Bény sur Mer
32
Cabourg
33
Campagnolles
34
Clécy
35
Cormelles le Royal
36
Fontenay le Pesnel
37
Merville Franceville Plage
38
Mittois
39
Saint Aubin des Bois
40
Saint Denis de Méré
41
Saint Georges en Auge
42
Amfreville
43
Ammeville
44
Annebault
45
Bény Bocage
46
Berville
47
Blainville sur Orne
48
Blonville sur Mer
49
Bourgeauville
50
Bretteville l'Orgueilleuse
51
Breuil en Bessin
52
Cagny
53
Cahagnes
54
Campeaux
55
Coulonces
56
Douville en Auge
57
Eraines
58
Fleury sur Orne
59
Formentin
60
Formigny
61
Isigny sur Mer
62
Juvigny sur Seulles
63
Mézidon Canon
64
Montchauvet
65
Pont Farcy
66
Saint Germain de Tallevende la Lande Vaumont
67
Saint Jacques
68
Sainte Marie Outre l'Eau
69
Saint Martin de Fontenay
70
Saint Martin de Tallevende
71
Saint Martin Don
72
Saint Vaast sur Seulles
73
Tessel
74
Vaubadon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.