Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DENIS
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rouen
2
Havre
3
Houssaye Béranger
4
Hattenville
5
Angerville la Martel
6
Saint Nicolas d'Aliermont
7
Eu
8
Montreuil en Caux
9
Déville lès Rouen
10
Tourville la Chapelle
11
Dampierre Saint Nicolas
12
Sotteville lès Rouen
13
Tréport
14
Dieppe
15
Illois
16
Mont Saint Aignan
17
Berneval le Grand
18
Épretot
19
Étainhus
20
Fécamp
21
Montivilliers
22
Petit Quevilly
23
Saint Étienne du Rouvray
24
Sainte Hélène Bondeville
25
Allouville Bellefosse
26
Bermonville
27
Darnétal
28
Étaimpuis
29
Lillebonne
30
Franqueville Saint Pierre
31
Saint Denis sur Scie
32
Saint Jacques sur Darnétal
33
Sanvic
34
Sauqueville
35
Theuville aux Maillots
36
Vassonville
37
Anvéville
38
Bois Guillaume
39
Boos
40
Bordeaux Saint Clair
41
Elbeuf
42
Gournay en Bray
43
Grainville Ymauville
44
Grigneuseville
45
Harcanville
46
Houlme
47
Mesnil Esnard
48
Montville
49
Neuville lès Dieppe
50
Riville
51
Sahurs
52
Saint Jean du Cardonnay
53
Saint Pierre en Val
54
Amfreville la Mi Voie
55
Anceaumeville
56
Aumale
57
Belbeuf
58
Bihorel
59
Bretteville du Grand Caux
60
Buchy
61
Cany Barville
62
Cottévrard
63
Envermeu
64
Étretat
65
Ferrières en Bray
66
Flamanville
67
Houppeville
68
Isneauville
69
Loges
70
Malaunay
71
Manéglise
72
Maromme
73
Mesnil Réaume
74
Mont Cauvaire
75
Montigny
76
Neufchâtel en Bray
77
Neuf Marché
78
Notre Dame du Bec
79
Pierrecourt
80
Rocquemont
81
Sainte Adresse
82
Saint Arnoult
83
Saint Aubin le Cauf
84
Saint Aubin sur Scie
85
Saint Léger du Bourg Denis
86
Saint Martin aux Buneaux
87
Saint Martin en Campagne
88
Saint Pierre en Port
89
Saint Romain de Colbosc
90
Saint Vaast d'Équiqueville
91
Serqueux
92
Sierville
93
Tilleul
94
Trémauville

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.