Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DENIS
dans le département de la Sarthe(72),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mans
2
Chapelle d'Aligné
3
Ségrie
4
Coulans sur Gée
5
Melleray
6
Sillé le Guillaume
7
Cérans Foulletourte
8
Saint Georges le Gaultier
9
Connerré
10
Mareil en Champagne
11
Saint Christophe du Jambet
12
Ballon
13
Bonnétable
14
Château du Loir
15
Louvigny
16
Parigné le Pôlin
17
Savigné sous le Lude
18
Yvré l'Évêque
19
Bouloire
20
Clermont Créans
21
Coudrecieux
22
Guécélard
23
Flèche
24
Lamnay
25
Montbizot
26
Parigné l'Évêque
27
Pincé
28
Précigné
29
Ruillé en Champagne
30
Solesmes
31
Assé le Boisne
32
Assé le Riboul
33
Beaumont sur Sarthe
34
Chassillé
35
Fay
36
Maresché
37
Mézières sur Ponthouin
38
Moulins le Carbonnel
39
Nogent le Bernard
40
Oizé
41
Sablé sur Sarthe
42
Saint Calais
43
Semur en Vallon
44
Vion
45
Bailleul
46
Beaufay
47
Brette les Pins
48
Brûlon
49
Changé
50
Chapelle Saint Aubin
51
Cherré
52
Courcemont
53
Courdemanche
54
Crosmières
55
Dangeul
56
Dissay sous Courcillon
57
Écommoy
58
Épineu le Chevreuil
59
Ferté Bernard
60
Fresnay sur Sarthe
61
Gesnes le Gandelin
62
Grand Lucé
63
Juigné sur Sarthe
64
Laigné en Belin
65
Lavaré
66
Marolles les Braults
67
Parcé sur Sarthe
68
Pezé le Robert
69
Rouessé Vassé
70
Rouperroux le Coquet
71
Ruaudin
72
Saint Aignan
73
Saint Célerin
74
Saint Denis d'Orques
75
Saint Germain sur Sarthe
76
Saint Mars d'Outillé
77
Saint Ouen en Belin
78
Saint Victeur
79
Teloché
80
Tennie
81
Vibraye
82
Vivoin
83
Yvré le Pôlin

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.