Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DENIS
dans le département de la Loire(42),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Étienne
2
Roanne
3
Panissières
4
Saint Symphorien de Lay
5
Feurs
6
Saint Marcel d'Urfé
7
Coteau
8
Neulise
9
Saint Genest Lerpt
10
Sorbiers
11
Fouillouse
12
Valeille
13
Chambon Feugerolles
14
Perreux
15
Saint Barthélemy Lestra
16
Sainte Colombe sur Gand
17
Saint Julien Molin Molette
18
Saint Marcel de Félines
19
Saint Martin Lestra
20
Saint Nizier sous Charlieu
21
Salvizinet
22
Charlieu
23
Cremeaux
24
Fourneaux
25
Lay
26
Néronde
27
Nervieux
28
Pouilly les Nonains
29
Régny
30
Riorges
31
Tour en Jarez
32
Vendranges
33
Bully
34
Civens
35
Dancé
36
Gresle
37
Marclopt
38
Montchal
39
Pouilly sous Charlieu
40
Roche la Molière
41
Rozier en Donzy
42
Saint Just la Pendue
43
Saint Maurice sur Loire
44
Violay
45
Boën
46
Bourg Argental
47
Bussières
48
Chandon
49
Chazelles sur Lyon
50
Cleppé
51
Cordelle
52
Essertines en Donzy
53
Firminy
54
Grand Croix
55
Jarnosse
56
Lentigny
57
Montagny
58
Neaux
59
Pinay
60
Rive de Gier
61
Saint Alban les Eaux
62
Saint Christo en Jarez
63
Saint Cyr les Vignes
64
Saint Denis sur Coise
65
Sainte Foy Saint Sulpice
66
Saint Georges de Baroille
67
Saint Germain Laval
68
Saint Jodard
69
Saint Martin en Coailleux
70
Vougy

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.