Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DENIS
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Pipriac
2
Piré sur Seiche
3
Rennes
4
Fougères
5
Guipry
6
Cancale
7
Melesse
8
Saint Erblon
9
Sixt sur Aff
10
Bruz
11
Plélan le Grand
12
Corps Nuds
13
Bain de Bretagne
14
Dominelais
15
Guerche de Bretagne
16
Guignen
17
Parigné
18
Saint Benoît des Ondes
19
Saint Péran
20
Vern sur Seiche
21
Vitré
22
Amanlis
23
Bourg des Comptes
24
Chasné sur Illet
25
Couyère
26
Fontenelle
27
Lieuron
28
Montgermont
29
Mouazé
30
Nouvoitou
31
Orgères
32
Pleugueneuc
33
Pleurtuit
34
Saint Malo
35
Saint Père
36
Saint Servan sur Mer
37
Saint Sulpice la Forêt
38
Theil de Bretagne
39
Vieux Vy sur Couesnon
40
Acigné
41
Bouëxière
42
Chantepie
43
Chauvigné
44
Chevaigné
45
Combourtillé
46
Ercé près Liffré
47
Essé
48
Feins
49
Gahard
50
Grand Fougeray
51
Guichen
52
Janzé
53
Maure de Bretagne
54
Messac
55
Montfort sur Meu
56
Montreuil le Gast
57
Moutiers
58
Noyal sur Vilaine
59
Paramé
60
Plesder
61
Redon
62
Rimou
63
Saint Gonlay
64
Saint Jouan des Guérets
65
Saint Just
66
Saint Malo de Phily
67
Selle en Coglès
68
Sougéal
69
Teillay
70
Thourie
71
Treffendel
72
Vieux Viel

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.