Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DENIS
dans le département du Calvados(14),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Caen
2
Falaise
3
Aubigny
4
Basseneville
5
Condé sur Noireau
6
Saint Martin de Tallevende
7
Beuvillers
8
Caumont l'Éventé
9
Courson
10
Lisieux
11
Orbec
12
Pont Bellanger
13
Saint Paul du Vernay
14
Dampierre
15
Manerbe
16
Plumetot
17
Trouville sur Mer
18
Bures sur Dives
19
Deauville
20
Isigny sur Mer
21
Mesnil Caussois
22
Mesnil Clinchamps
23
Neuville
24
Ouilly le Basset
25
Pin
26
Rapilly
27
Saint Charles de Percy
28
Saint Germain de Livet
29
Saint Jacques
30
Saint Jouin
31
Saint Pierre Tarentaine
32
Tourneur
33
Trévières
34
Amayé sur Orne
35
Bayeux
36
Bénouville
37
Bernières le Patry
38
Boissey
39
Campagnolles
40
Cesny Bois Halbout
41
Chapelle Yvon
42
Colleville Montgomery
43
Cormelles le Royal
44
Coudray Rabut
45
Coulonces
46
Cresseveuille
47
Cressonnière
48
Cussy
49
Dives sur Mer
50
Drubec
51
Écots
52
Épinay sur Odon
53
Fontenermont
54
Frénouville
55
Fresné la Mère
56
Honfleur
57
Landelles et Coupigny
58
Lingèvres
59
Longvillers
60
Mesnil Mauger
61
Moyaux
62
Noyers Bocage
63
Plessis Grimoult
64
Pont Farcy
65
Pont l'Évêque
66
Repentigny
67
Rully
68
Saint Aubin Lébizay
69
Saint Denis de Méré
70
Saint Georges en Auge
71
Saint Manvieu Bocage
72
Saint Omer
73
Saint Pierre sur Dives
74
Saint Sever Calvados
75
Sept Frères
76
Thaon
77
Touques

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.