Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DELORME
dans le département du Rhône(69),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
LYON 2E ARRONDISSEMENT
2
LYON 5E ARRONDISSEMENT
3
Vaugneray
4
Thurins
5
Chambost Longessaigne
6
LYON 4E ARRONDISSEMENT
7
LYON 6E ARRONDISSEMENT
8
LYON 3E ARRONDISSEMENT
9
Pollionnay
10
Oullins
11
LYON 1ER ARRONDISSEMENT
12
Cublize
13
Mornant
14
Saint Cyr le Chatoux
15
Saint Georges de Reneins
16
Saint Symphorien sur Coise
17
Courzieu
18
Tarare
19
Villié Morgon
20
Amplepuis
21
Bibost
22
Craponne
23
Joux
24
Marcy l'Étoile
25
Saint Laurent de Chamousset
26
Yzeron
27
Bessenay
28
Bourg de Thizy
29
Caluire et Cuire
30
Chambost Allières
31
Charbonnières les Bains
32
Cours la Ville
33
Éveux
34
Fleurie
35
Lacenas
36
Montromant
37
Poleymieux au Mont d'Or
38
Taluyers
39
Thizy
40
Villeurbanne
41
Arbresle
42
Aveize
43
Belleville
44
Brignais
45
Duerne
46
Écully
47
Givors
48
Haute Rivoire
49
Juliénas
50
Lucenay
51
Marcy
52
Mulatière
53
Pierre Bénite
54
Soucieu en Jarrest
55
Sourcieux les Mines
56
Saint Cyr au Mont d'Or
57
Saint Forgeux
58
Sainte Foy lès Lyon
59
Saint Marcel l'Éclairé
60
Saint Romain de Popey
61
Villefranche sur Saône
62
Anse
63
Brindas
64
Brullioles
65
Chaponost
66
Chasselay
67
Dardilly
68
Grandris
69
Jarnioux
70
Légny
71
Messimy
72
Montrottier
73
Orliénas
74
Pont Trambouze
75
Quincié en Beaujolais
76
Saint Didier au Mont d'Or
77
Saint Fons
78
Saint Germain au Mont d'Or
79
Saint Lager
80
Saint Martin en Haut
81
Saint Maurice sur Dargoire
82
Saint Romain en Gal
83
Tassin la Demi Lune
84
Vernaison
85
Villechenève

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.