Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CUNY
dans le département des Vosges(88),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Dié
2
Gérardmer
3
Ban de Sapt
4
Ban sur Meurthe
5
Mandray
6
Fraize
7
Entre deux Eaux
8
Plainfaing
9
Domptail
10
Neuveville lès Raon
11
Celles sur Plaine
12
Moyenmoutier
13
Raon l'Étape
14
Anould
15
Gerbépal
16
Saulcy sur Meurthe
17
Épinal
18
Clefcy
19
Coinches
20
Tholy
21
Vagney
22
Sapois
23
Bresse
24
Étival Clairefontaine
25
Golbey
26
Grande Fosse
27
Ménarmont
28
Petite Raon
29
Rambervillers
30
Saint Léonard
31
Vexaincourt
32
Saulxures sur Moselotte
33
Autrey
34
Cornimont
35
Denipaire
36
Forge
37
Offroicourt
38
Padoux
39
Saint Jean d'Ormont
40
Sainte Marguerite
41
Aumontzey
42
Ban de Laveline
43
Croix aux Mines
44
Dommartin lès Remiremont
45
Dompierre
46
Éloyes
47
Houssière
48
Luvigny
49
Nayemont les Fosses
50
Neufchâteau
51
Neuvillers sur Fave
52
Portieux
53
Raon sur Plaine
54
Remiremont
55
Rochesson
56
Saint Benoît la Chipotte
57
Saint Nabord
58
Senones
59
Thillot
60
Val d'Ajol
61
Voivre
62
Allarmont
63
Archettes
64
Bruyères
65
Chapelle devant Bruyères
66
Charmois devant Bruyères
67
Châtillon sur Saône
68
Cleurie
69
Colroy la Grande
70
Darney
71
Docelles
72
Esley
73
Girecourt sur Durbion
74
Hadol
75
Harsault
76
Housseras
77
Jeanménil
78
Laveline devant Bruyères
79
Mont
80
Mortagne
81
Moussey
82
Poulières
83
Punerot
84
Remoncourt
85
Remomeix
86
Rozières sur Mouzon
87
Rupt sur Moselle
88
Saint Maurice sur Mortagne
89
Syndicat
90
Velotte et Tatignécourt
91
Ventron
92
Epinal.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.