Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
COUTURIER
dans le département du Rhône(69),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
LYON 2E ARRONDISSEMENT
2
LYON 3E ARRONDISSEMENT
3
Saint Bonnet le Troncy
4
Saint Just d'Avray
5
LYON 6E ARRONDISSEMENT
6
Solaize
7
LYON 4E ARRONDISSEMENT
8
Corbas
9
Toussieu
10
Bourg de Thizy
11
Larajasse
12
Saint Martin en Haut
13
Thizy
14
Feyzin
15
Aveize
16
Lamure sur Azergues
17
Mardore
18
LYON 1ER ARRONDISSEMENT
19
Jons
20
Oullins
21
Arnas
22
Bron
23
Caluire et Cuire
24
Charly
25
Coise
26
Écully
27
Givors
28
Grandris
29
Haute Rivoire
30
Irigny
31
Meaux la Montagne
32
Meys
33
Mulatière
34
Saint Cyr au Mont d'Or
35
Saint Étienne la Varenne
36
Saint Georges de Reneins
37
Saint Laurent d'Agny
38
Saint Laurent de Chamousset
39
Tarare
40
Vénissieux
41
Vernaison
42
Ville
43
Villefranche sur Saône
44
Villeurbanne
45
Vourles
46
Yzeron
47
LYON 5E ARRONDISSEMENT
48
Chaponnay
49
Communay
50
Mions
51
Saint Bonnet de Mure
52
Saint Symphorien d'Ozon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.