Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
COULON
dans le département de la Saône et Loire(71),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saillenard
2
Saint Usuge
3
Bruailles
4
Châteaurenaud
5
Frangy en Bresse
6
Creusot
7
Fay
8
Huilly sur Seille
9
Sornay
10
Tagnière
11
Chalon sur Saône
12
Cressy sur Somme
13
Rancy
14
Allériot
15
Beaurepaire en Bresse
16
Dettey
17
Épervans
18
Louhans
19
Vincelles
20
Romenay
21
Saint Didier en Bresse
22
Branges
23
Étang sur Arroux
24
Mellecey
25
Rully
26
Uchizy
27
Flacey en Bresse
28
Lans
29
Saint Martin du Mont
30
Châtenoy le Royal
31
Frette
32
Lalheue
33
Ménetreuil
34
Oslon
35
Ouroux sur Saône
36
Sagy
37
Saint Jean des Vignes
38
Saint Loup de Varennes
39
Sens sur Seille
40
Simandre
41
Antully
42
Autun
43
Bantanges
44
Blanzy
45
Bosjean
46
Chapelle Naude
47
Chapelle Thècle
48
Châtenoy en Bresse
49
Condal
50
Fontaines
51
Lessard en Bresse
52
Montcenis
53
Montpont en Bresse
54
Neuvy Grandchamp
55
Paray le Monial
56
Saint Christophe en Bresse
57
Sainte Croix
58
Saint Eugène
59
Saint Firmin
60
Saint Rémy
61
Tournus
62
Truchère
63
Varennes le Grand
64
Abergement Sainte Colombe
65
Bouhans
66
Boulaye
67
Brienne
68
Céron
69
Champforgeuil
70
Charbonnat
71
Charmoy
72
Charnay lès Mâcon
73
Couches
74
Cuisery
75
Cussy en Morvan
76
Diconne
77
Guerfand
78
Guerreaux
79
Issy l'Évêque
80
Longepierre
81
Marmagne
82
Montagny près Louhans
83
Montceau les Mines
84
Montcony
85
Montret
86
Nanton
87
Pierre de Bresse
88
Ratenelle
89
Saint Clément sur Guye
90
Saint Cyr
91
Saint Étienne en Bresse
92
Saint Marcel
93
Saint Romain sous Gourdon
94
Savigny en Revermont
95
Serley
96
Simard
97
Uchon
98
Verdun sur le Doubs

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.