Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
COSTE
dans le département de l'Hérault(34),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Montpellier
2
Sète
3
Béziers
4
Bédarieux
5
Marsillargues
6
Villemagne l'Argentière
7
Puissalicon
8
Saint André de Sangonis
9
Hérépian
10
Montblanc
11
Bessan
12
Bosc
13
Clermont l'Hérault
14
Frontignan
15
Marseillan
16
Agde
17
Camplong
18
Cournonterral
19
Montpeyroux
20
Caylar
21
Florensac
22
Nébian
23
Saint Félix de Lodez
24
Soumont
25
Bousquet d'Orb
26
Gignac
27
Lignan sur Orb
28
Lunel
29
Mauguio
30
Servian
31
Adissan
32
Aspiran
33
Boisseron
34
Bouzigues
35
Castries
36
Cazouls lès Béziers
37
Ceilhes et Rocozels
38
Celles
39
Espondeilhan
40
Lunas
41
Maureilhan
42
Montferrier sur Lez
43
Murviel lès Montpellier
44
Poujol sur Orb
45
Puisserguier
46
Saint Bauzille de la Sylve
47
Saint Pons de Mauchiens
48
Saint Thibéry
49
Vias
50
Villeveyrac
51
Balaruc les Bains
52
Bassan
53
Boissière
54
Boujan sur Libron
55
Cabrerolles
56
Cazouls d'Hérault
57
Colombiers
58
Gabian
59
Ganges
60
Gorniès
61
Magalas
62
Mèze
63
Montarnaud
64
Murviel lès Béziers
65
Neffiès
66
Paulhan
67
Péret
68
Pérols
69
Pézenas
70
Plaissan
71
Portiragnes
72
Pouzols
73
Puimisson
74
Rives
75
Roujan
76
Saint Bauzille de Putois
77
Saint Jean de Fos
78
Saint Paul et Valmalle
79
Sérignan
80
Tour sur Orb
81
Vacquerie et Saint Martin de Castries
82
Valergues

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.