Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
COSTE
dans le département du Gard(30),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nîmes
2
Alès
3
Courry
4
Laval Pradel
5
Bessèges
6
Goudargues
7
Navacelles
8
Bagnols sur Cèze
9
Gagnières
10
Grand Combe
11
Salles du Gardon
12
Aigues Vives
13
Caveirac
14
Gallargues le Montueux
15
Saint Brès
16
Sainte Cécile d'Andorge
17
Saint Laurent de Carnols
18
Sommières
19
Uzès
20
Verfeuil
21
Barjac
22
Bouillargues
23
Campestre et Luc
24
Générac
25
Meyrannes
26
Saint Ambroix
27
Saint Bonnet du Gard
28
Saint Gilles
29
Beauvoisin
30
Bellegarde
31
Clarensac
32
Cornillon
33
Gaujac
34
Lussan
35
Quissac
36
Redessan
37
Robiac Rochessadoule
38
Saint André de Roquepertuis
39
Saint Dézéry
40
Saint Geniès de Malgoirès
41
Saint Gervais
42
Saint Laurent d'Aigouze
43
Tresques
44
Vauvert
45
Vénéjan
46
Vergèze
47
Vernarède
48
Vers Pont du Gard
49
Vigan
50
Aubord
51
Aulas
52
Calmette
53
Cannes et Clairan
54
Carnas
55
Collias
56
Comps
57
Crespian
58
Garons
59
Génolhac
60
Malons et Elze
61
Massillargues Attuech
62
Milhaud
63
Molières sur Cèze
64
Montclus
65
Pompignan
66
Pont Saint Esprit
67
Portes
68
Saint Christol de Rodières
69
Saint Dionizy
70
Saint Florent sur Auzonnet
71
Saint Hilaire de Brethmas
72
Saint Jean de Maruéjols et Avéjan
73
Saint Julien les Rosiers
74
Salindres
75
Sanilhac Sagriès
76
Valleraugue
77
Vestric et Candiac

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.