Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CORMIER
dans le département de la Sarthe(72),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mans
2
Précigné
3
Sillé le Philippe
4
Souligné sous Ballon
5
Vaas
6
Bousse
7
Coudrecieux
8
Maresché
9
Roézé sur Sarthe
10
Breil sur Mérize
11
Château du Loir
12
Jupilles
13
Saint Jean de la Motte
14
Savigné l'Évêque
15
Dollon
16
Guécélard
17
Flèche
18
Ligron
19
Mayet
20
Teillé
21
Ardenay sur Mérize
22
Chapelle aux Choux
23
Conlie
24
Connerré
25
Courcelles la Forêt
26
Douillet
27
Lude
28
Malicorne sur Sarthe
29
Mansigné
30
Noyen sur Sarthe
31
Rouessé Vassé
32
Saint Aignan
33
Saint Germain du Val
34
Saint Jean d'Assé
35
Saint Mars la Brière
36
Torcé en Vallée
37
Tresson
38
Volnay
39
Aubigné Racan
40
Auvers le Hamon
41
Bessé sur Braye
42
Bonnétable
43
Bouloire
44
Brette les Pins
45
Brûlon
46
Chahaignes
47
Challes
48
Champagné
49
Changé
50
Chassillé
51
Clermont Créans
52
Courdemanche
53
Crissé
54
Domfront en Champagne
55
Duneau
56
Joué en Charnie
57
Joué l'Abbé
58
Laigné en Belin
59
Lavernat
60
Lombron
61
Luché Pringé
62
Marçon
63
Mareil sur Loir
64
Milesse
65
Montabon
66
Mont Saint Jean
67
Neuville sur Sarthe
68
Parigné l'Évêque
69
Notre Dame du Pé
70
Requeil
71
Saint Christophe du Jambet
72
Saint Corneille
73
Saint Denis d'Orques
74
Saint Georges le Gaultier
75
Saint Marceau
76
Saint Mars de Locquenay
77
Saint Mars sous Ballon
78
Saint Ouen en Belin
79
Saint Pierre du Lorouër
80
Saint Vincent du Lorouër
81
Surfonds
82
Tennie
83
Thorigné sur Dué

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.