Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CORDIER
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Boulogne sur Mer
2
Hénin Beaumont
3
Calais
4
Saint Omer
5
Carvin
6
Bruay la Buissière
7
Noyelles sous Lens
8
Auchel
9
Bléquin
10
Grenay
11
Sallaumines
12
Aire sur la Lys
13
Arras
14
Courrières
15
Outreau
16
Saint Pol sur Ternoise
17
Avion
18
Bully les Mines
19
Caumont
20
Lens
21
Longuenesse
22
Méricourt
23
Montreuil
24
Wimereux
25
Évin Malmaison
26
Liévin
27
Loison sous Lens
28
Roquetoire
29
Auchy lès Hesdin
30
Capelle lès Hesdin
31
Colembert
32
Fouquières lès Lens
33
Marles les Mines
34
Mouriez
35
Sainte Catherine
36
Saint Laurent Blangy
37
Saint Léonard
38
Libercourt
39
Billy Montigny
40
Campagne lès Boulonnais
41
Desvres
42
Estréelles
43
Hesdin
44
Humbert
45
Laventie
46
Neufchâtel Hardelot
47
Nortkerque
48
Portel
49
Saint Étienne au Mont
50
Vendin le Vieil
51
Wimille
52
Achicourt
53
Ardres
54
Aubigny en Artois
55
Auxi le Château
56
Berck
57
Béthune
58
Boisjean
59
Campagne lès Hesdin
60
Coquelles
61
Coulogne
62
Echinghen
63
Embry
64
Haut Loquin
65
Maintenay
66
Mazingarbe
67
Meurchin
68
Noeux les Mines
69
Noyelles Godault
70
Oignies
71
Saint Martin au Laërt
72
Saint Martin Boulogne
73
Wailly Beaucamp
74
Willeman
75
Wingles
76
Wizernes

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.