Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CORDIER
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rouen
2
Dieppe
3
Crasville la Rocquefort
4
Havre
5
Duclair
6
Bénesville
7
Canville les Deux Églises
8
Houppeville
9
Rocquemont
10
Bouville
11
Catelier
12
Déville lès Rouen
13
Houdetot
14
Bourville
15
Néville
16
Puisenval
17
Saint Saëns
18
Sorquainville
19
Theuville aux Maillots
20
Bosc le Hard
21
Frichemesnil
22
Gueutteville les Grès
23
Malaunay
24
Notre Dame de Bondeville
25
Notre Dame du Parc
26
Sévis
27
Val de Saâne
28
Auffay
29
Beautot
30
Bonsecours
31
Bocasse
32
Calleville les Deux Églises
33
Caudebec en Caux
34
Claville Motteville
35
Étretat
36
Greuville
37
Lintot les Bois
38
Pavilly
39
Petit Quevilly
40
Saint Mards
41
Saint Pierre Bénouville
42
Saint Riquier ès Plains
43
Sigy en Bray
44
Vattetot sous Beaumont
45
Vibeuf
46
Vieux Manoir
47
Auzouville sur Saâne
48
Barentin
49
Bertreville Saint Ouen
50
Biville la Baignarde
51
Bois Guillaume
52
Bouille
53
Brachy
54
Canteleu
55
Caudebec lès Elbeuf
56
Chaussée
57
Elbeuf
58
Fallencourt
59
Ferrières en Bray
60
Gerponville
61
Gruchet Saint Siméon
62
Héberville
63
Houlme
64
Limpiville
65
Luneray
66
Mesnil Lieubray
67
Mont Cauvaire
68
Montville
69
Neufchâtel en Bray
70
Neuville lès Dieppe
71
Rosay
72
Saint André sur Cailly
73
Sainte Austreberthe
74
Saint Jacques sur Darnétal
75
Saint Léger aux Bois
76
Saint Ouen le Mauger
77
Saint Victor l'Abbaye
78
Sommery
79
Sotteville lès Rouen
80
Torcy le Petit
81
Vénestanville
82
Yerville

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.