Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
COLLARD
dans le département de la Marne(51),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Reims
2
Châlons sur Marne
3
Épernay
4
Jâlons
5
Sermaize les Bains
6
Avize
7
Ay
8
Somme Yèvre
9
Bouzy
10
Vitry le François
11
Cramant
12
Herpont
13
Vertus
14
Allemant
15
Bligny
16
Breuvery sur Coole
17
Courtisols
18
Épine
19
Fromentières
20
Juvigny
21
Ripont
22
Vitry en Perthois
23
Athis
24
Bussy le Château
25
Bussy Lettrée
26
Champfleury
27
Cheniers
28
Congy
29
Dizy
30
Drouilly
31
Fère Champenoise
32
Oger
33
Pocancy
34
Pogny
35
Possesse
36
Servon Melzicourt
37
Sézanne
38
Aigny
39
Anglure
40
Aulnay sur Marne
41
Cheppes la Prairie
42
Fagnières
43
Grauves
44
Jussecourt Minecourt
45
Oiry
46
Recy
47
Reuil
48
Saint Mard lès Rouffy
49
Sainte Menehould
50
Saint Ouen Domprot
51
Sept Saulx
52
Soudron
53
Vatry
54
Villeneuve Renneville Chevigny
55
Villers Marmery
56
Argers
57
Auve
58
Bignicourt sur Saulx
59
Bisseuil
60
Blaise sous Hauteville
61
Broussy le Grand
62
Chaintrix Bierges
63
Champillon
64
Châtelraould Saint Louvent
65
Cheminon
66
Damery
67
Dommartin Dampierre
68
Dormans
69
Échelle
70
Écury sur Coole
71
Fontaine Denis Nuisy
72
Francheville
73
Gault Soigny
74
Heiltz le Maurupt
75
Heiltz l'Évêque
76
Huiron
77
Isles sur Suippe
78
Mesnil sur Oger
79
Moncetz Longevas
80
Nanteuil la Forêt
81
Rivières Henruel
82
Saint Gibrien
83
Saint Memmie
84
Saint Thomas en Argonne
85
Sarry
86
Soilly
87
Sommepy Tahure
88
Suippes
89
Vaudemanges
90
Verneuil
91
Vouzy

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.