Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
COCHET
dans le département de l'Aisne(02),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Quentin
2
Mennevret
3
Sissy
4
Tupigny
5
Grugies
6
Bohain en Vermandois
7
Molain
8
Neuville Housset
9
Terny Sorny
10
Villers Saint Christophe
11
Brissy Hamégicourt
12
Hamégicourt
13
Laon
14
Aulnois sous Laon
15
Barzy en Thiérache
16
Dizy le Gros
17
Étreux
18
Itancourt
19
Lavaqueresse
20
Montbrehain
21
Surfontaine
22
Wiège Faty
23
Alaincourt
24
Beaurevoir
25
Charmes
26
Essigny le Grand
27
Fieulaine
28
Harly
29
Hirson
30
Lesquielles Saint Germain
31
Morcourt
32
Nouvion en Thiérache
33
Pargny Filain
34
Quessy
35
Résigny
36
Rozoy sur Serre
37
Sains Richaumont
38
Saint Martin Rivière
39
Saint Nicolas aux Bois
40
Saint Simon
41
Soissons
42
Vouël
43
Attilly
44
Barisis
45
Beautor
46
Bertaucourt Epourdon
47
Brancourt le Grand
48
Brissay Choigny
49
Capelle
50
Chauny
51
Coeuvres et Valsery
52
Crécy au Mont
53
Cuisy en Almont
54
Dammard
55
Fère
56
Flavigny le Grand et Beaurain
57
Flavy le Martel
58
Grougis
59
Guise
60
Levergies
61
Liez
62
Macquigny
63
Marle
64
Mézières sur Oise
65
Mondrepuis
66
Montloué
67
Omissy
68
Pont Saint Mard
69
Saint Quentin sur Allan
70
Saulchery
71
Séry lès Mézières
72
Sons et Ronchères
73
Tergnier
74
Urvillers
75
Vénérolles
76
Petit Verly
77
Vorges
78
Wassigny

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.