Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CLERC
dans le département de la Saône et Loire(71),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Sornay
2
Branges
3
Montpont en Bresse
4
Chalon sur Saône
5
Chapelle Thècle
6
Romenay
7
Ouroux sur Saône
8
Saint Vincent en Bresse
9
Savigny en Revermont
10
Chapelle Naude
11
Louhans
12
Rancy
13
Baudrières
14
Mâcon
15
Longepierre
16
Ménetreuil
17
Simard
18
Saint Germain du Plain
19
Simandre
20
Sommant
21
Autun
22
Frontenaud
23
Saint Germain du Bois
24
Thurey
25
Blanzy
26
Couches
27
Creusot
28
Genête
29
Gourdon
30
Saint Bérain sur Dheune
31
Saint Étienne en Bresse
32
Saint Léger sur Dheune
33
Brienne
34
Buxy
35
Chagny
36
Chalmoux
37
Châteaurenaud
38
Cuisery
39
Fay
40
Frangy en Bresse
41
Guerfand
42
Loisy
43
Marmagne
44
Miroir
45
Morlet
46
Saint Bonnet en Bresse
47
Saint Romain sous Gourdon
48
Saint Sernin du Bois
49
Vigny lès Paray
50
Vincelles
51
Abergement Sainte Colombe
52
Bragny sur Saône
53
Breuil
54
Bruailles
55
Dennevy
56
Dommartin lès Cuiseaux
57
Frette
58
Jouvençon
59
Lessard en Bresse
60
Loyère
61
Montceau les Mines
62
Montcoy
63
Ormes
64
Pierre de Bresse
65
Pruzilly
66
Ratte
67
Rully
68
Saint Christophe en Bresse
69
Saint Gervais sur Couches
70
Saint Jean des Vignes
71
Saint Jean de Trézy
72
Saint Marcel
73
Saint Martin en Bresse
74
Saint Usuge
75
Sassenay
76
Sevrey
77
Tournus
78
Villegaudin
79
Virey le Grand

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.